HSBC SVNS 2024 : la France bat la Grande-Bretagne pour son premier titre en 19 ans


Antoine Dupont a inspiré la France à remporter son premier titre masculin HSBC SVNS en 19 ans avec une victoire 21-0 en finale contre la Grande-Bretagne à Los Angeles, tandis que la Nouvelle-Zélande a battu l'Australie 29-14 grâce à un triplé de Michaela Blyde pour remporter le titre féminin. Le sixième tour du HSBC SVNS 2024 aura lieu à Hong Kong, Chine, du 5 au 7 avril.

Les supporters présents sur le site proposé pour la compétition de rugby à sept des Jeux Olympiques de LA 2028 ont profité de trois jours d'action non-stop alors que les Français et les Néo-Zélandaises ont finalement remporté les titres HSBC SVNS Los Angeles au Dignity Health Sports Park.

La France a remporté la médaille d'or masculine grâce à trois essais sans réponse lors d'une victoire 21-0 contre la Grande-Bretagne, mettant ainsi fin à une attente de 19 ans pour un titre. Sa seule victoire précédente était survenue à domicile à Paris en 2005 et après avoir perdu les six finales, elle ont contesté depuis lors.

Antoine Dupont a fait la une lorsqu'il a rejoint l'équipe à Vancouver la semaine dernière, et depuis son arrivée, les Français ont remporté le bronze et l'or pour se hisser à la quatrième place du classement SVNS.

Le Français William Iraguha a déclaré "Je suis tellement fier du groupe. Nous avons travaillé si dur pour cela et nous l’attendions depuis si longtemps. L'année dernière, nous avons perdu en finale, c'était ma première finale personnellement, mais je pense que nous avions tous le sentiment que cela devait être le cas aujourd'hui. Je ne pense pas avoir encore vraiment réalisé. Quand je rentrerai chez moi et passerai du temps avec ma famille, je réaliserai ce qui s’est passé. Je ne pense pas avoir beaucoup plus de mots pour expliquer ce que je ressens. Tout le monde a joué son rôle et nous avons gagné. C’est un sentiment merveilleux… Je suis tellement, tellement heureux, j’ai enfin gagné un tournoi.

Les 12 meilleures équipes masculines et féminines de rugby à sept au monde se rendront désormais à Hong Kong pour le sixième tour du HSBC SVNS 2024 du 3 au 5 avril, alors que la course pour devenir vainqueur du championnat à Singapour s'accélère.

Les poules du Cathay/HSBC Hong Kong Sevens ont été tirées au sort par la légende fidjienne du Sevens Waisale Serevi à la fin de l'événement de Los Angeles et le célèbre stade peut s'attendre à des affrontements alléchants.

La France affronte les Fidji, doubles champions olympiques, dans la poule A masculine, aux côtés de l’Australie et du Canada. La poule B réunit l'Argentine, leader actuel du SVNS, ainsi que les finalistes de Los Angeles, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, championne en titre du SVNS. L'Irlande, l'Espagne, les Samoa et l'Afrique du Sud sont dans la poule C.

Avant cela, le deuxième tour du World Rugby HSBC Sevens Challenger aura lieu à Montevideo, en Uruguay, le week-end prochain, du 8 au 10 mars.