Jett Lawrence et Tom Vialle s'adjugent la victoire à Birmingham
Jett Lawrence de l'équipe Honda HRC s'est emparé du Holeshot à l'intérieur du Protective Stadium à Birmingham, en Alabama et n'a jamais abandonné la première place pour devenir le premier pilote à enchaîner des victoires consécutives dans le championnat Monster Energy AMA Supercross 2024. De fortes pluies la nuit précédant la course ont saturé la piste de terre rouge, mais seules de légères pluies sont tombées pendant la course lors de la neuvième manche de la saison de 17 manches.
Le Supercross est revenu en Alabama pour la première fois en 40 ans et le Protective Stadium a accueilli son premier événement Monster Energy AMA Supercross. La piste en terre battue rouge comportait une longue ligne droite, la plus longue de la saison.
Cooper Webb de Monster Energy Yamaha Star Racing a poursuivi Jett dès le départ, mais après les premiers tours, il n'a jamais été assez proche pour tenter de prendre la tête. Ken Roczen de Progressive Insurance ECSTAR Suzuki s'est remis de l'extérieur du top dix pour se frayer un chemin sur la piste défoncée et remporter une troisième place. Du côté de la côte Est 250SX, Tom Vialle de Red Bull KTM Factory Racing a confirmé sa victoire la semaine dernière avec une victoire éclatante à Birmingham.
"Je suis super excité d'avoir pu enchaîner deux courses… C'était une piste très difficile, cela pouvait vous coûter cher. Il fallait juste être très, très patient et ne pas se contenter de pousser sur ce circuit, cela pouvait vous mettre à la faute assez rapidement. C’est juste un week-end génial et une course géniale. Bravo à l'équipe, ils sont géniaux et maintenant j'espère que nous pourrons peut-être en gagner davantage, mais nous devrons attendre et voir… les courses, elles sont toutes assez éprouvantes avec tous ces grands pilotes ici." – Jett Lawrence
La quatrième manche de la côte Est 250SX a vu Tom Vialle prendre la tête dès le premier tour et ne jamais être contesté pour la première place ; la victoire l'a propulsé en tête des points du championnat. Cameron McAdoo de Monster Energy Pro Circuit Kawasaki a pris la deuxième place juste après le début de la course de 15 minutes plus un tour pour remporter sa troisième deuxième place consécutive de la saison. Après avoir été en LCQ, Seth Hammaker de Monster Energy Pro Circuit Kawasaki s'est remis d'un départ en dehors du top cinq pour décrocher la dernière place sur le podium de Birmingham.
"Prendre une autre victoire, je ne m'y attendais pas. Je me suis senti bien toute la journée et j’ai fait une bonne course de qualification… Je n’ai pas pris le meilleur départ, mais j’ai rattrapé tous les gars et j’étais P-1. [Ensuite, j'ai juste essayé de] faire de bons tours et d'être cohérent pendant toute la course. J'ai essayé d'économiser de l'énergie sur les quatre ou cinq derniers tours et c'était génial. J'adore la piste et nous avons eu de la chance avec la météo [et donc] la piste était plutôt bonne et je suis vraiment content. Une autre victoire, en prenant la plaque rouge. Ça fait longtemps [que] je n'ai pas gagné deux courses de suite. Donc je me sens bien et c'est agréable de gagner, je peux vous le dire." – Tom Vialle
Le week-end prochain, le championnat se rendra à Indianapolis, dans l'Indiana, où la 10e manche du championnat Monster Energy AMA Supercross alignera les coureurs à l'intérieur du Lucas Oil Stadium. La saison Monster Energy Supercross de 17 manches rapporte également des points pour le championnat du monde de SuperMotocross de 31 manches. La SuperMotocross League, après une année inaugurale incroyablement réussie en 2023, rassemble le championnat Monster Energy AMA Supercross en 17 manches et le championnat AMA Pro Motocross en 11 manches. La Ligue SMX propose ensuite des courses d'après-saison avec deux playoffs et une finale pour couronner un champion du monde de SuperMotocross dans les catégories 450cc et 250cc.
