Le guide du Marathon de Paris 2024
Tout ce qu'il faut savoir sur le grand événement de ce week-end dans la capitale française. Plus de 54 000 coureurs sont attendus ce dimanche 7 avril sur la ligne de départ du 47e Schneider Electric Marathon de Paris.
Conformément à la tradition, les participants partiront des Champs-Élysées pour parcourir une distance exténuante de 42 km en passant par certains des plus beaux endroits parisiens. Le parcours comprendra la Place de la Concorde, l’Opéra Garnier, le Louvre, Notre-Dame de Paris, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, le Grand Palais et l’Hippodrome d’Auteuil pour n’en citer que quelques-uns.
Le marathon a attiré un grand nombre d'athlètes d'élite qui viseront à décrocher le titre et à repartir avec le prix en argent, qui s'élevait à 50 000 € l'année dernière.
Gisealew Ayana, un Éthiopien de 21 ans qui a remporté la victoire l'année dernière, mènera la course masculine puisqu'il visera un doublé que seuls le Britannique Steve Brace (1989 et 1990) et le Kenyan Paul Lonyangata (2017 et 2018) ont réalisé.
Ayana devra faire face à une rude concurrence face à deux précédents vainqueurs parisiens, le champion 2022 Deso Gelmisa et Elisha Rotich, détenteur du record de l'épreuve (2:04:21). Rotich, 33 ans, reviendra au marathon après deux ans d'absence.
Un fort contingent de coureurs kenyans et éthiopiens rejoindra le trio de récents vainqueurs en tête du peloton, dont Hilary Kipsambu (médaillée de bronze 2021), Brimin Kipkorir (vainqueur du marathon de Francfort 2023), Mekuant Ayenew et Bazezew Asmare – tous avec des records personnels inférieurs à 2:05:00. Le Japonais Yuki Kawauchi visera à défier la domination africaine tandis que le Français Freddy Guimard espère impressionner à domicile.
Contrairement aux années précédentes, les femmes élites débuteront sur la même ligne que les hommes plutôt que de prendre un départ séparé. Cet ajustement permet aux femmes de démarrer plus tôt, ce qui leur permet de profiter de conditions favorables pour réaliser des temps plus rapides. La Kenyane Vivian Cheruiyot s’aligne comme favorite. Sa dernière victoire remonte au marathon de Londres 2018, où elle a réalisé un temps de 2:18:31. La championne olympique du 5 000 m en 2016 rebondira au marathon à l'âge de 39 ans, son dernier marathon remontant à 2019.
Cheruiyot aura du pain sur la planche face à ses rivales car il existe un solide peloton éthiopien. Buzunesh Getachew, vainqueur à Francfort en octobre dernier, dirigera l'équipe éthiopienne puisqu'elle sera rejointe par Rahma Tusa, Etagena Woldu, Hailu Haven et Gelete Burka, vainqueur du Marathon de Paris 2019.
Ailleurs, la course masculine en fauteuil roulant devrait être très compétitive, même si le champion de l’année dernière, David Weir, se concentrera plutôt sur son 25e marathon de Londres consécutif. Le finaliste de l’année dernière, le Néerlandais Gert Schipper, affrontera le Français Julien Casoli, troisième l’an dernier, le Colombien Francisco Sanclemente et l’Espagnol Joaquin Garcia Diaz.
Nadège Monchalin, championne de France l’an dernier, est favorite pour mener la course féminine en fauteuil roulant. Il n'y a pas que le marathon proposé ce week-end puisque ASICS, partenaire du Schneider Electric Marathon de Paris, organise un événement Festival of Running de trois jours.
Ce festival unique proposera des courses de vitesse d'élite de 5 km et 10 km vendredi soir, avec Eilish McColgan étant l'une des athlètes prêtes à courir. Une course de préparation avant le marathon est prévue samedi.
L'horaire du dimanche
6h55 GMT – Courses en fauteuil roulant pour handicapés
7h00 GMT – Courses élites hommes et femmes
Tags:
ATHLETISME