Quarts de finale de Ligue des Champions : Le Paris Saint-Germain a besoin d'un petit miracle


La star du PSG, Kylian Mbappé, ressemble à un corps étranger lors du 2:3 contre le FC Barcelone. En Catalogne, Paris a désormais besoin de quelque chose que le club n'a jamais connu dans son histoire en Ligue des Champions.

Au Parc des Princes, tout était prévu pour une soirée magique face au FC Barcelone : le premier quart de finale de Ligue des Champions à la Porte d'Auteuil avec un public chaud bouillant, plus une superbe chorégraphie du CUP (Collectif Ultra Paris), une ambiance époustouflante sur la musique de « Star Wars » peu avant le coup d'envoi, ainsi que de nombreuses célébrités dans la tribune VIP comme les anciens professionnels Ronaldinho, Luis Figo, Rai et le sélectionneur national Didier Deschamps. 

Au final, le public a vécu une soirée pleine d'émotions avec des hauts et des bas. Du côté parisien, la frustration était grande, à six jours du match retour à Montjuic. Le PSG a dû s'avouer vaincu 2-3 pour la première fois depuis le 3 novembre 2023 après un total de 27 matchs toutes compétitions confondues.

Dans les catacombes du Parc des Princes, il s'agissait des décisions étranges de l'entraîneur Luis Enrique, à commencer par le choix du onze de départ : l'étoile filante Warren Zaire-Emery était assise sur le banc au coup d'envoi, et le Sud-Coréen Lee Kang-In était autorisé à débuter à sa place , qui n'a jamais pu justifier la confiance du staff technique et semble avoir les mêmes problèmes d'intégration que son compatriote Min-Jae Kim au FC Bayern. Marco Ascensio était le numéro neuf de l'attaque aux côtés de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.


Mbappé complètement désorienté

Lorsqu'il a récupéré le ballon quelques minutes avant la mi-temps, les supporters ont chuchoté. Après tout, jusque-là, il semblait que le PSG avait effectivement envoyé un joueur de moins sur le terrain que les onze joueurs autorisés. Pendant ce temps, Randal Kolo Muani (95 millions d'euros) et Goncalo Ramos (80 millions), un duo de buteurs très coûteux, étaient encore une fois assis sur le banc. L'ancien joueur de Francfort, Kolo Muani, a notamment connu son point le plus bas depuis qu'il a signé pour cinq ans à Paris l'été dernier : il n'a même pas été remplacé.

Mais Kylian Mbappé a lui aussi atteint un point bas. Dimanche dernier, il a déclaré sur TF1 "Contre le Barça, c'est un match de grands joueurs, et je suis un grand joueur." Mais le capitaine de l'équipe de France a semblé complètement désorienté tout au long de la rencontre. Il n'a apparemment jamais su s'il devait accélérer le rythme sur l'aile gauche ou attendre les ballons de ses coéquipiers devant. Lorsqu’il perdait le ballon, il restait toujours immobile et ne voyait aucune raison de travailler défensivement et soutenir ses collègues.

Triompher en Ligue des Champions est l’objectif de tous les rêves du PSG. Mais pour gagner vous devez disposer d'un orchestre aussi bien rodé que Manchester City, notamment avec un gardien de haut niveau et un attaquant exceptionnel, comme le FC Bayern lors de la saison 2019/20 avec Manuel Neuer et Robert Lewandowski ou le Real Madrid avec Thibaut Courtois et Karim Benzema 2021/22. Mais si Mbappé, comme contre Barcelone, tire dans le but adverse aussi souvent (trois fois) qu'il était hors-jeu, il aurait pu marquer au moins un but.

Malgré une saison solide jusqu'à présent, Gianluigi Donnarumma n'a une nouvelle fois pas réussi à convaincre lors d'un match important sur la scène européenne. Le gardien national italien a commis une erreur totale dans les airs. Il a encore une fois montré des faiblesses considérables en s'épuisant. "Si le gardien et l'attaquant ne travaillent pas du tout comme ils l'ont fait ce soir, alors une telle défaite est tout à fait méritée", a déclaré l'ancien international français Samir Nasri, aujourd'hui expert chez Canal Plus. Donnarumma n'était pas au courant, Mbappé semblait comme un corps étranger. "J'avais le sentiment qu'il était totalement mécontent. A moins qu'il ne se repose pour le match retour", a déclaré Nasri.

Après une première mi-temps faible, le début de la seconde mi-temps a été suivi d'une centaine de secondes folles et pleine de puissance pour l'équipe d'Enrique avec deux buts de Dembélé et Vitinha. Le jeu menaçait de basculer complètement, mais cette équipe du PSG complètement remaniée semblait trop naïve au moment de perdre le ballon en phase finale et donc trop fragile en défense.

"A ce niveau, de tels détails sont extrêmement importants", a lui-même critiqué le capitaine du PSG, Marquinhos "Nous avons été sévèrement punis face à une équipe qui a agi de manière très efficace. Maintenant, nous avons le devoir de régler ces problèmes immédiatement afin que nous ayons encore une chance réaliste de progresser." Le Paris Saint-Germain a désormais besoin de quelque chose en Catalogne mardi prochain, ce qu'il n'a jamais connu dans son histoire en Ligue des Champions : un petit miracle.