Des militants pour le climat ont aspergé la villa de Messi à Ibiza
Les membres du groupe Futuro Vegetal ont voulu profiter de la campagne pour attirer l'attention sur la « responsabilité des riches dans la crise climatique ». Des militants pour le climat ont aspergé la villa de Messi à Ibiza
Sur l'île méditerranéenne espagnole d'Ibiza, des militants pour le climat ont enduit de peinture noire et rouge la façade d'une villa appartenant à la star du football argentin Lionel Messi. Dans une vidéo publiée en ligne, on peut voir deux militants du groupe Futuro Vegetal colorier en blanc les murs extérieurs de la luxueuse propriété située près de la baie de Cala Tarida, sur la côte ouest d'Ibiza.
La campagne visait à attirer l’attention sur « la responsabilité des riches dans la crise climatique ». Dans la vidéo, les militants brandissent une banderole avec les slogans « Save the Planet », « Eat the Rich » et « Abolish the Police » en anglais.
Futuro Vegetal a déclaré avoir également ciblé la villa de Messi car il s'agissait d'une "construction illégale".
L'Argentin Messi, qui vit et joue actuellement à Miami, sur la côte ouest des États-Unis, a acheté la villa avec un espace bien-être privé et une salle de cinéma en 2022 pour onze millions d'euros, selon les médias espagnols.
Cependant, le certificat d'habitabilité requis en Espagne n'a pas encore été délivré pour la propriété. Cela serait dû au fait que plusieurs pièces de la villa ont été construites illégalement.
Futuro Vegetal a également fait référence à un rapport de l'organisation humanitaire Oxfam, selon lequel "le 1% de la population la plus riche de la planète a émis la même quantité de gaz à effet de serre en 2019 que les deux tiers de la population la plus pauvre de l'humanité". Futuro Vegetal serait responsable de dizaines de manifestations en Espagne et dans d'autres pays, a indiqué la police.
Ils auraient notamment attaqué des bâtiments et des œuvres d'art avec de la peinture, bloqué la circulation et occupé les pistes d'aéroport. En novembre 2022, des membres du groupe ont collé leur main sur les cadres de deux tableaux de renommée mondiale de Francisco de Goya au musée du Prado de Madrid et à Barcelone, un liquide coloré a été versé sur une vitrine en verre contenant une réplique d'une Momie.
En janvier, 22 membres de Futuro Vegetal ont été arrêtés.
Tags:
NEWS