Djokovic et Alcaraz se rencontrent à nouveau mais cette fois pour l'or Olympique


L'opération chirurgicale au genou de Novak Djokovic ne semble pas l'avoir ralenti d'un iota, puisqu'il a finalement atteint la finale en simple des Jeux olympiques d'été pour la première fois, en battant l'Italien Lorenzo Musetti 6-4, 6-2 vendredi soir.

Djokovic affrontera Carlos Alcaraz pour l'or dimanche. La finale sera une revanche des deux derniers tournois de Wimbledon, tous deux remportés par Alcaraz. "Cela va être, évidemment, le plus grand défi que je puisse avoir en ce moment", a déclaré Djokovic à propos de son affrontement avec Alcaraz, qui a également remporté l'Open de France en juin à Roland Garros, la même installation sur terre battue utilisée pour ces Jeux olympiques.

Le Serbe Djokovic, 37 ans, est l'homme le plus âgé à atteindre une finale en simple messieurs aux Jeux olympiques ; l'Espagnol Alcaraz, 21 ans, est le plus jeune.

Djokovic s'est blessé pendant Roland-Garros, se déchirant le ménisque du genou droit et se faisant opérer le 5 juin. Il a ressenti ce qu'il a décrit comme une « douleur aiguë » en battant Stefanos Tsitsipas en quart de finale jeudi soir, mais il semblait bien contre Musetti.

Djokovic est arrivé à cette demi-finale avec un bilan de 0-3 à ce stade des Jeux, perdant à chaque fois contre le futur champion : Rafael Nadal (Pékin), Andy Murray (Londres) et Alexander Zverev (Tokyo). Djokovic a mentionné cet « obstacle » à plusieurs reprises l'autre jour et à nouveau vendredi soir.

Il a reconnu qu'il se sentait nerveux et semblait l'être, gêné par des choses comme le vent ou la surface de contact ou l'arbitre de chaise qui l'a sanctionné deux fois pour violation de temps et l'a ensuite averti pour une obscénité audible. À maintes reprises, Djokovic faisait des gestes en direction de son équipe dans les tribunes, marmonnant ou même criant.

Mais son tennis était parfait, à part quand il a été breaké au début du deuxième set. Pourtant, il s'est rapidement ressaisi et a remporté six des sept derniers jeux. A la fin du match, Djokovic s'est couché sur le dos et est resté sur le court, les membres écartés pendant quelques instants, savourant la chance dans deux jours de remporter une médaille d'or pour la Serbie.

C'est à peu près la seule chose qui manque à son remarquable CV, qui est rempli de réalisations telles que 24 titres du Grand Chelem et numéro 1 mondiale pendant de longues semaines.

Djokovic a souvent parlé de l'importance qu'il accorde à représenter son pays et de son souhait de faire mieux que la médaille de bronze qu'il a remportée en 2008. Alcaraz détient déjà quatre titres du Grand Chelem et est environ un mois plus jeune que l'Américain Vincent Richards lorsqu'il a remporté l'or à Paris en 1924.