Imane Khelif s'est enfin exprimée sur les questions de genre "Je veux le dire au monde entier"
Un gros scandale a éclaté lors du tournoi de boxe féminin des Jeux Olympiques de Paris. Le nom d’Imane Khelif était sur toutes les lèvres du monde entier. Depuis plusieurs jours, l'athlète Algérien se bat contre des milliers de haters qui l'accusent de mentir sur son sexe. Finalement, le boxeur n’en pouvait plus et a décidé de prendre la parole "C'est une question de dignité et d'honneur pour chaque femme" - a-t-elle expliqué.
Lors des Championnats du monde de boxe féminine de l'année dernière, Imane Khelif avait été exclue de la compétition. Les organisateurs ont indiqué que l'Algérien "n'a pas réussi les tests de qualification de genre" en raison de niveaux de testostérone trop élevés. L’ensemble de cette affaire a déjà suscité une vive controverse. Malgré cela, le sportif de 25 ans a été autorisé à participer aux Jeux Olympiques de Paris, où il y a eu également un scandale.
En 1/8 de finale dans la catégorie des moins de 66 kilos, la représentante algérienne a battu Angela Carini. Le problème, c'est que l'Italienne a tout simplement abandonné. Elle n'a pas serré la main de son adversaire et a quitté le ring en larmes. Après cet incident, Khelif a été immédiatement accusé d'être... en fait un homme et de se battre avec les femmes. L’affaire s’est transformée en une grande tempête qui a divisé l’opinion publique.
Puis, en quarts de finale, l'athlète de 25 ans a affronté Anna Luca Hamori, qui a mis de l'huile sur le feu juste avant le combat. "À mon humble avis, je ne pense pas qu'il soit juste que cette participante puisse concourir dans la catégorie féminine" a-t-elle dit. Le Comité olympique algérien et le président du Comité international olympique, Thomas Bach, ont rapidement défendu l'athlète.
Au départ, il semblait que la boxeuse elle-même n'était pas trop inquiète de l'avalanche de haine, mais après avoir vaincu Hamori, les émotions ont finalement pris le dessus. L'Algérienne était en larmes, même si quelques instants plus tôt, elle avait remporté au moins la médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Mais ce n’est pas la seule « réponse » à la vague de critiques. Dans l’une de ses récentes interviews, Imane Khelif a une nouvelle fois juré qu’elle était une femme à 100%.
"Je suis une femme. C'est une question de dignité et d'honneur pour chaque femme. La nation arabe tout entière me connaît depuis des années. Depuis des années, je boxe dans des compétitions internationales. Ils (IBA - ndlr) ont été injustes envers moi, mais Dieu m'a aidé. Je veux dire au monde entier que je suis une femme et que je resterai une femme. Je dédie cette médaille au monde et à tous les Arabes et je vous dis : vive l'Algérie", a-t-elle déclaré directement dans un entretien à Bein Sport.
Mardi 6 août, l'Algérien disputera la finale des JO de Paris. Sa rivale sera la représentante de la Thaïlande, Janjaem Suwannapheng.
Tags:
COMBAT