MotoGP de Grande-Bretagne : Bagnaia a « risqué de chuter » lors de son affrontement avec Martin
Francesco Bagnaia a déclaré qu'il aurait risqué de subir un accident s'il avait essayé de rester au contact de son rival pour le titre MotoGP Jorge Martin lors de leur bataille pour la tête du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Vainqueur des quatre manches précédentes, Bagnaia n'a pas pu lutter contre le vainqueur Enea Bastianini ou le dauphin Martin de Pramac, terminant à plus de six secondes de la tête en troisième position à Silverstone dimanche.
Cela a conclu un week-end délicat pour le champion en titre, qui a chuté au sprint de samedi alors qu'il était sur le podium.
Martin ayant terminé deuxième du sprint et du Grand Prix, l'Italien a perdu la tête de la lutte pour le titre face à son rival de Pramac - bien que seulement trois points les séparent à 10 des 20 manches de la saison 2024.
Prenant la parole après coup, Bagnaia a admis qu'il n'avait d'autre choix que de reculer par rapport au duo de tête afin de marquer les points de la troisième place et de limiter les dégâts dans la lutte pour le championnat avec Martin. "J'ai essayé, mais après l'accident d'hier, il valait mieux finir la course", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui aussi, j'ai risqué d'avoir un accident. Dans le virage 6-7, j'ai perdu l'avant et Enea m'a dépassé. Mais à ce moment-là, j'étais déjà un peu en difficulté, j'essayais de suivre Jorge et pour suivre Jorge, je prenais trop de risques. Il valait donc mieux gérer l'écart avec les gars derrière et terminer la course, la troisième position est acceptable."
Bagnaia a pris la tête au départ devant le poleman Aleix Espargaro et a contrôlé le rythme dans la première moitié de la course, mais Martin l'a dépassé dans le virage du Village au 10e tour sur 20.
Deux tours plus tard, il est sorti large à Vale, permettant à son coéquipier Bastianini de passer en deuxième position. Bastianini a ensuite dépassé Martin lors de l'avant-dernier tour pour remporter sa première victoire en Grand Prix de 2024 et sa deuxième en tant que pilote d'usine Ducati.
Le pilote de 27 ans a déclaré qu'il analyserait soigneusement les données de sa moto pour comprendre pourquoi il n'a pas pu suivre le rythme de Bastianini et Martin, qui étaient équipés de la même moto GP24 que lui.
"La première chose que je veux faire cet après-midi est de vérifier toutes les données car je veux savoir ce que j'ai fait de mal", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'après-course. "Je pensais que je gérais bien tout en termes de rythme et de pneus, mais quand Jorge m'a dépassé, j'ai vu qu'il était en meilleure forme que moi et j'ai perdu l'avant [et] Enea m'a dépassé. J'ai juste décidé de ralentir un peu et de terminer la course. Honnêtement, aujourd'hui, c'était mieux que d'essayer de me battre pour une meilleure position. J'ai essayé au maximum et le maximum était une troisième place." Francesco Bagnaia, Ducati Team
Le grand sujet de discussion avant la course de dimanche à Silverstone était le choix des pneus, avec des questions sur la capacité du pneu medium à tenir toute la distance. Finalement, les conditions plus fraîches ont poussé tous les pilotes, sauf deux, à opter pour un pneu medium à l'avant, Bagnaia ayant également opté comme la majorité des pilotes.
Cependant, le double champion a estimé que le pneu avant ne se comportait pas à son goût, ce qui mettait une pression supplémentaire sur le pneu arrière et lui laissait une gomme très usée.