Enduro – Josep Garcia sacré champion du monde Enduro1 2025 !
Le pilote Red Bull KTM Factory Racing, Josep Garcia, a décroché le titre de champion du monde Enduro1 2025 grâce à une performance solide lors du GP d’Italie à Darfo Boario Terme. L’Espagnol a validé sa couronne avec une manche d’avance, malgré une deuxième journée compliquée par une lourde chute.
Une domination éclatante dès le samedi
Dès le Super Test du vendredi, Garcia s’était montré performant en signant une 2ᵉ place. Le lendemain, sur un terrain glissant et parsemé de pierres sous une pluie incessante, il a largement dominé la catégorie E1, réalisant le meilleur temps dans 11 des 12 spéciales. Résultat : une victoire écrasante avec plus d’1 minute 50 d’avance, et même un succès au scratch en EnduroGP.
Blessé mais titré le dimanche
Alors qu’il ne lui suffisait que d’un point pour être sacré, Garcia a pris tous les risques dimanche malgré un gros crash en fin de journée samedi, qui lui a valu plusieurs points de suture au coude, ainsi qu’une douleur à la hanche et à la jambe. Handicapé physiquement, il n’a pu faire mieux que 4ᵉ en E1 et 15ᵉ en EnduroGP, mais les points accumulés la veille suffisaient pour décrocher la couronne mondiale.
Cap désormais sur l’EnduroGP
Avec ce nouveau sacre en poche, Garcia va désormais concentrer ses efforts sur la défense de son titre mondial en EnduroGP. Avant la finale prévue à Zschopau (Allemagne), du 17 au 19 octobre, il dispose d’une avance de 15 points sur Andrea Verona.
Résultats notables du GP d’Italie :
-
EnduroGP Jour 1 : 1. Garcia 🇪🇸 (KTM) – 2. Pichon 🇫🇷 (TM Moto) – 3. Verona 🇮🇹 (GASGAS)
-
Enduro1 Jour 1 : 1. Garcia 🇪🇸 (KTM) – 2. Lesiardo 🇮🇹 (Triumph) – 3. Bernardini 🇮🇹 (Honda)
-
Enduro1 Jour 2 : 1. Lesiardo 🇮🇹 (Triumph) – 2. Sydow 🇩🇪 (Sherco) – 3. Bernardini 🇮🇹 (Honda) – 4. Garcia 🇪🇸 (KTM)
Classement général après 6 manches :
-
EnduroGP : 1. Garcia (207 pts) – 2. Verona (192) – 3. Pichon (181)
-
Enduro1 : 1. Garcia (233 pts) – 2. Persson (175) – 3. Bernardini (171)
