Hockey sur glace – Alex Ovechkin démarre la saison NHL 2025-26 en tant que meilleur buteur de l’histoire
À 40 ans, Alex Ovechkin entre dans sa 21ᵉ saison avec les Washington Capitals, et nul ne sait encore si ce sera sa dernière. Le capitaine emblématique, détenteur du record de meilleurs buteurs de la NHL avec 895 buts, a dépassé Wayne Gretzky en avril dernier et se trouve désormais à seulement 3 buts du cap des 900 en saison régulière, un seuil historique que personne n’a jamais franchi.
Lors de l’ouverture du camp d’entraînement des Capitals jeudi, Ovechkin a quitté la glace à cause d’une blessure au bas du corps et a déclaré aux journalistes : « Je ne sais pas si ce sera ma dernière saison. On verra. » Le joueur n’a pas encore discuté de son avenir avec le manager général Chris Patrick ni avec le président des opérations hockey, Brian MacLellan.
Chris Patrick a précisé que l’équipe laissera à Ovechkin le temps nécessaire pour décider : « Je veux qu’il puisse vivre cette saison comme il le souhaite. S’il veut parler, nous parlerons. Sinon, nous verrons plus tard. »
Outre le record de buts en saison régulière, Ovechkin peut encore atteindre plusieurs jalons historiques :
-
le plus grand nombre de buts combinés en saison régulière et en playoffs (974 contre 1 106 pour Gretzky) ;
-
le plus grand nombre de saisons à 50 buts (9, ex-aequo avec Mike Bossy) ;
-
le plus grand nombre de buts marqués à 40 ans (44 pour Gordie Howe, saison 1968-69).
Drafté en 1ᵉʳ choix en 2004, Ovechkin a marqué 52 buts dès sa première saison et remporté le Trophée Calder du meilleur rookie. Sa capacité à battre régulièrement les gardiens lui a permis de remporter 9 trophées Maurice “Rocket” Richard du meilleur buteur, 3 Hart Trophies du MVP de la saison régulière, et d’être sélectionné 8 fois dans l’équipe All-Star NHL. Il a également décroché la Coupe Stanley et le trophée du MVP des playoffs en 2018.
Les Capitals débuteront cette saison historique le 8 octobre contre les Boston Bruins, et tous les yeux seront tournés vers Ovechkin alors qu’il tente de franchir la barre symbolique des 900 buts.
