Natation : Erika Connolly, triple médaillée olympique, prend sa retraite


Erika Connolly, double olympienne et triple médaillée aux Jeux Olympiques, a annoncé vendredi sa retraite sportive, mettant fin à 17 années de carrière exceptionnelle dans la natation. L’athlète, qui portait auparavant le nom de jeune fille Erika Brown, avait récemment annoncé, avec son mari Alec Connolly, qu’ils attendaient un enfant, peu après avoir fêté ses 27 ans.

Connolly a participé aux Jeux de Tokyo et de Paris, décrochant une médaille de bronze dans le relais 4x100 m libre et une médaille d’argent dans le relais 4x100 m quatre nages à Tokyo, puis une médaille d’argent dans le relais 4x100 m libre à Paris. Lors des épreuves individuelles, elle a nagé en finale uniquement dans le relais 4x100 m libre à Tokyo, ouvrant la course pour son équipe. Aux sélections olympiques de 2024, elle a dû passer par une épreuve de départage pour obtenir le sixième et dernier relais, affrontant sa coéquipière et amie Catie DeLoof.

Connolly compte également deux médailles d’or en relais aux Championnats du Monde et un total de cinq médailles lors des Mondiaux de Budapest en 2022, dont un bronze sur 50 m libre. Elle a remporté neuf médailles en Championnats du Monde en petit bassin, toutes en relais, dont cinq en or.

« Ces derniers mois, j’ai pris le temps de réfléchir à la gratitude que j’éprouve pour ces 17 années passées dans la natation, » a écrit Connolly sur Instagram. « Petite fille, je n’aurais jamais imaginé tout ce que Dieu avait préparé pour moi. La natation a été un véritable cadeau. Elle m’a offert une joie immense, des moments de profonde tristesse, mais aussi des amitiés et des souvenirs inoubliables. »

Originaire de Charlotte, en Caroline du Nord, Connolly a été deux fois nommée nageuse féminine de l’année de la SEC à l’Université du Tennessee. Elle a été désignée Nageuse de la compétition lors des 200 Championnats SEC et a remporté à trois reprises le trophée du Commissaire de la SEC en tant que meilleure marqueuse. Connolly est également 22 fois All-American et a remporté 23 médailles SEC, dont 18 en or, réussissant le triplé 50 m libre – 100 m libre – 100 m papillon trois années consécutives.

La natation américaine perd ainsi l’une de ses figures les plus talentueuses et les plus déterminées, qui laisse derrière elle un héritage impressionnant dans les bassins internationaux.