NFL – Les joueurs autorisés à participer au tournoi de flag football en Arabie Saoudite en mars 2026
La NFL a officiellement communiqué à toutes ses équipes que celles-ci disposent de leur "pleine discrétion" pour autoriser ou non leurs joueurs à participer au tournoi de flag football en Arabie Saoudite prévu pour mars 2026.
Selon une source proche du dossier, tous les joueurs cités dans le communiqué initial ont déjà obtenu l’autorisation de leurs franchises. Il s’agit notamment de :
-
Saquon Barkley (RB – Eagles)
-
CeeDee Lamb (WR – Cowboys)
-
Christian McCaffrey (RB – 49ers)
-
Sauce Gardner (CB – Jets)
-
Myles Garrett (DE – Browns)
-
Brock Bowers (TE – Raiders)
-
Maxx Crosby (DE – Raiders)
-
Tyreek Hill (WR – Dolphins)
Participation à risques et assurances
Le mémo souligne que les joueurs participeront à leurs propres risques et que toute blessure survenue durant l’événement ne sera pas considérée comme une blessure liée au football au regard de la Convention collective (CBA) ou de leurs contrats individuels.
Cependant, la ligue a déjà prévu une assurance spécifique, similaire à celle utilisée pour le Pro Bowl ou les Jeux Olympiques, afin de couvrir les joueurs et leurs équipes contre tout dommage potentiel survenant pendant le tournoi.
Un projet de globalisation du football
Bien que l’événement ne soit pas officiellement une initiative NFL, la ligue soutient cette démarche dans l’optique de promouvoir le flag football à l’international. Certains analystes voient dans ce tournoi une possible stratégie de l’Arabie Saoudite pour tester le marché du football américain avant un éventuel projet ambitieux à la manière du LIV Golf.
Si le projet se concrétise, plusieurs scénarios sont envisageables : un match de pré-saison en Arabie Saoudite, une rencontre de saison régulière, voire un investissement pour créer une ligue concurrente. Dans tous les cas, l’Arabie Saoudite dispose de ressources financières quasi illimitées, ce qui rend ce projet particulièrement ambitieux.
L’édition 2026 du tournoi promet donc d’attirer les regards du monde entier et de créer un événement inédit dans l’histoire du football américain.
