Rugby – Les finalistes des World Rugby Awards 2025 dévoilés


World Rugby a annoncé les nommées pour deux des distinctions les plus prestigieuses du rugby féminin : Joueuse de l’année en 15s et Révélation de l’année en 15s. Les lauréates seront sacrées le 12 octobre 2025 lors de la finale de la Coupe du monde féminine à l’Allianz Stadium de Twickenham, devant une foule record et à guichets fermés.

 

Joueuse de l’année en 15s (HSBC) – Finalistes

  • Sophie de Goede (Canada) : Revenue d’une grave blessure, la capitaine canadienne s’impose en 2e ligne tout en dominant les stats de ballons portés, offloads et touches. Ses 55 points au pied en font une joueuse unique à son poste.

  • Megan Jones (Angleterre) : Pilier du centre des Red Roses, elle allie rigueur défensive et créativité offensive. Figure clé de l’invincibilité anglaise en 2025.

  • Jorja Miller (Nouvelle-Zélande) : Déjà élue Joueuse de l’année en SVNS 2025, elle a parfaitement basculé vers le 15s, inscrivant 5 essais en 6 tests. Son explosivité en fait une pépite générationnelle.

(L’an passé, le trophée était revenu à Ellie Kildunne – Angleterre.)

 

Révélation de l’année en 15s – Finalistes

  • Jorja Miller (Nouvelle-Zélande) : Double nommée cette année, elle impressionne par son agilité héritée de la danse et son impact immédiat en 15s.

  • Josifini Neihamu (Fidji) : 21 ans et déjà star nationale, elle a marqué 7 essais en 6 matchs, dont un doublé historique face au pays de Galles.

  • Braxton Sorensen-McGee (Nouvelle-Zélande) : À seulement 18 ans, elle a inscrit 12 essais en 8 sélections, dont 9 lors de la Coupe du monde. Une vitesse et un instinct hors du commun.

 

Prochaines annonces

Lors de la finale, seront également décernés : Coach de l’année, Arbitre de l’année. Puis, en clôture du tournoi, viendront la Dream Team féminine 2025 et l’Essai de l’année en 15s.

Les nommées ont été choisies par un jury d’anciennes gloires du rugby féminin, parmi lesquelles Fiona Coghlan, Heather Moyse et Danielle Waterman.