Top 14 – 3e journée : Toulouse s’incline lourdement, Lyon reste invaincu


Le champion en titre Toulouse a connu une véritable désillusion à Montpellier, s’inclinant 44–14 et concédant sa première défaite de la saison. Les Montpelliérains, en quête de rachat, ont livré une prestation aboutie, inscrivant cinq essais et étouffant les Toulousains dès la première période (34–7 à la pause). Un succès de prestige qui relance totalement leur saison.

Clermont fête son centenaire en beauté

Au Parc des Sports Marcel-Michelin, Clermont Auvergne a célébré son centenaire avec panache en écrasant Pau 50–27. Portés par un doublé du pilier Giorgi Akhaladze et une pluie d’essais, les Auvergnats ont décroché le bonus offensif et marqué les esprits.

Castres impressionne, Bayonne impuissant

À domicile, Castres Olympique a dominé Bayonne 48–17 grâce à sept essais et une maîtrise totale des débats. Christian Ambadiang, double buteur, a été l’un des artisans majeurs de ce large succès.

Lyon, seule équipe invaincue

Dans un duel spectaculaire, Lyon a battu Stade Français Paris 42–37, signant une troisième victoire consécutive. Les essais de Monty Ioane et Iosefo Masi ont fait la différence dans une rencontre à suspense. Les Lyonnais sont désormais les seuls invaincus du championnat.

Bordeaux-Bègles en démonstration

Au stade Chaban-Delmas, l’UBB a offert un véritable festival offensif en corrigeant Montauban 71–24. Avec 11 essais inscrits, dont des triplés pour Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere, Bordeaux a enchanté son public.

Racing 92 solide à Perpignan

Enfin, le Racing 92 a fait preuve de réalisme pour s’imposer 28–15 sur la pelouse de Perpignan. Jordan Joseph, Hulleu et Habosi ont signé les essais franciliens, confirmant la montée en puissance des Ciel et Blanc.