Volleyball – L’Italie sacrée championne du monde face à la Bulgarie
L’Italie continue de régner sur le volleyball mondial. Après le titre remporté par les Italiennes début septembre, c’est au tour des hommes de Alessandro Michieletto et ses coéquipiers de décrocher l’or. En finale, disputée à Pasay City aux Philippines, les Azzurri se sont imposés 3 sets à 1 face à la surprenante équipe de Bulgarie (25:21, 25:17, 17:25, 25:10).
Une domination quasi sans faille
Durant toute la phase à élimination directe, l’Italie a survolé la compétition, ne concédant qu’un seul set. En finale, la supériorité des champions s’est illustrée notamment au service et au contre, domaines dans lesquels les Bulgares n’ont pas trouvé de solutions.
Une performance historique pour la Bulgarie
Si la défaite en finale laisse un goût amer, la performance bulgare reste historique : il s’agissait de leur première finale mondiale depuis 55 ans. Avec une équipe jeune et pleine de talents, la Bulgarie n’était pas considérée comme favorite mais a su créer la surprise en atteignant le dernier match du tournoi.
L’Italie au sommet
Avec ce succès, l’Italie confirme sa puissance actuelle dans le volley mondial, signant un doublé hommes-femmes en l’espace de quelques semaines. Une démonstration de force qui marque durablement l’histoire de la discipline.
