VTT – Alessandra Keller triomphe à Lenzerheide, premier succès suisse à domicile


La fête du VTT à Lenzerheide ne se résumait pas au grand adieu de la légende Nino Schurter. Devant des dizaines de milliers de spectateurs venus vibrer pour le dernier week-end du champion grison, c’est Alessandra Keller (29 ans) qui a écrit l’histoire en remportant l’épreuve de Cross-Country de la Coupe du monde.

Une victoire historique

Jamais une Suissesse n’avait réussi à s’imposer lors du rendez-vous de Lenzerheide. La Nidwaldienne a su se montrer patiente, restant au contact avant de porter son attaque décisive dans la sixième boucle, lâchant Jenny Rissveds et tenant jusqu’au bout pour s’imposer. L’Américaine Savilia Blunk, longtemps en tête, a chuté dans le troisième tour et n’a pu revenir que pour accrocher la troisième marche du podium.

Keller dans la forme de sa vie

Couronnée championne du monde de short-track et médaillée de bronze en cross-country quelques jours plus tôt aux Mondiaux de Vallnord, Keller poursuit une séquence rêvée.
« C’est incroyable, je n’arrive pas encore à y croire », confiait-elle, émue, après sa deuxième victoire en Coupe du monde, trois ans après son succès de 2022. « J’ai souvent terminé 2e ou 4e… Je savais que ça finirait par arriver à nouveau. Et que cela se produise le jour de l’adieu de Nino rend ce moment encore plus spécial. »

Une pression nouvelle à gérer

Porter le maillot arc-en-ciel change tout, admet-elle : « J’ai eu une semaine très chargée, avec énormément de sollicitations. Beaucoup de regards sont désormais tournés vers moi. C’est nouveau, mais c’est aussi génial. »

Les autres Suissesses plus en retrait

Derrière l’exploit de Keller, les Suissesses n’ont pas réussi à se hisser dans le top 5. Jolanda Neff, Ronja Blöchlinger et Sina Frei terminent aux 10e, 11e et 12e places, tandis que Linda Indergand, pour son dernier départ à domicile, boucle la course en 19e position.