Football – Ebrima Tunkara, 15 ans, débute en Youth League avec le Barça et entre dans l’histoire


La précocité est le mot qui définit le mieux le parcours d’Ebrima Tunkara. Né en Gambie, l’attaquant a rejoint l’Espagne il y a huit ans, plus précisément le quartier de Cerdanyola Mataró. Quelques jours seulement après son arrivée, il dispute un match avec son club local. Ce jour-là, un scout du FC Barcelone venait observer un de ses coéquipiers… mais c’est Ebrima qui a brillé. Albert Puig, alors responsable du recrutement, prend rapidement contact avec son père et ouvre ainsi la voie d’une relation qui allait changer sa jeune carrière.

Le 1er octobre 2025, Tunkara a franchi un cap historique. Entré en jeu à la 78e minute face au PSG au Johan Cruyff, il devient le troisième plus jeune joueur de l’histoire du Barça à débuter en Youth League, derrière Lamine Yamal et Guille Fernández.

Déjà présent dans le groupe à Newcastle il y a quelques semaines, Tunkara n’avait alors pas eu l’occasion de jouer. Avec un score de 2-1 en faveur du Barça, l’entraîneur du Juvenil A, Pol Planas, juge que le moment est venu pour son premier véritable baptême européen.

Depuis son arrivée au club en 2018/19, le jeune Gambien a toujours été considéré comme exceptionnel. Sa combinaison de physique imposant et de technique fine fait de lui un joueur dominant sur le terrain. À peine âgé de 15 ans depuis le 15 mars, il ne cesse de progresser. À noter que son père dépasse les deux mètres, laissant présager un potentiel physique impressionnant.

Albert Puig confiait récemment :

« Ebrima est différent de Lamine, mais le fait de l’avoir sur le terrain facilite tout pour les autres. Il apporte une garantie et apparaît toujours dans les matchs importants. Avec lui, sur 30 matchs en benjamins et 30 en infantiles, nous n’avons jamais perdu un seul match. »

Ebrima Tunkara, véritable prodige de La Masia, semble promis à un futur brillant, et ce premier pas en Youth League pourrait n’être que le début d’une longue carrière au sommet.