Hockey – Sammy Blais quitte Montréal, réclamé par les Maple Leafs de Toronto
Les Canadiens de Montréal perdent l’un de leurs attaquants de soutien : Sammy Blais a été réclamé au ballottage par les Maple Leafs de Toronto.
Le joueur québécois avait été placé au ballottage le 5 octobre par le CH, qui espérait le voir rejoindre son club-école, le Rocket de Laval. Mais les Maple Leafs ont sauté sur l’occasion et récupèrent ainsi un ailier robuste et expérimenté pour renforcer leurs deux derniers trios.
Un changement de cap inattendu
Blais avait signé cet été un contrat d’un an avec Montréal après une solide saison en AHL sous les couleurs des Abbotsford Canucks. En 51 matchs de saison régulière, il avait inscrit 14 buts, 26 passes et 40 points, tout en écopant de 44 minutes de pénalité. Il avait également ajouté 6 buts et 19 points en 23 matchs de séries éliminatoires, confirmant son impact physique et offensif.
En sept saisons dans la LNH, Blais totalise 257 matchs, 27 buts, 44 passes et surtout 835 mises en échec — une statistique qui résume parfaitement son style de jeu : intense, agressif et énergique.
Une belle opportunité à Toronto
Avec cette acquisition, Toronto ajoute un joueur de profondeur capable d’apporter du grit, de la présence physique et de l’expérience à un effectif déjà bien garni. Blais pourrait rapidement s’imposer comme une option précieuse sur le bottom six, voire dans certaines situations spéciales.
