Football – Les Bleuets accrochés par la Suisse (1-1) lors des qualifications à l’Euro Espoirs


La France Espoirs n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face à la Suisse à Lausanne vendredi lors des qualifications pour l’Euro Espoirs. Après deux succès éclatants contre les îles Féroé (6-0) et l’Estonie (6-1), les Bleuets ont concédé leur premier point, laissant filer l’occasion de passer l’hiver en tête du groupe C. La victoire était nécessaire pour prendre l’avantage sur la Suisse, qui se déplacera mardi chez le Luxembourg.

Le début de match a été délicat pour les Français. Malgré une possession de 59 %, ils n’ont pas réussi à se montrer dangereux, et la Suisse a pris l’avantage juste avant la mi-temps sur un tir facile d’Alessandro Vogt, servi par Noah Streit à la 38e minute. Le gardien français Ewen Jaouen a néanmoins repoussé plusieurs tentatives suisses, évitant un score plus lourd à la pause.

Le tournant est intervenu après le triple changement opéré par Gérald Baticle. Saël Kumbedi, Saïmon Bouabré et Eli Junior Kroupi ont remplacé Lesley Ugochukwu, Senny Mayulu et Djaoui Cissé. Ces changements ont dynamisé l’équipe, qui est devenue plus directe et incisive dans son jeu. À la 66e minute, Eli Junior Kroupi a égalisé d’une belle frappe après une percée de Kumbedi. La France a continué de pousser, Wilson Odobert touchant même le poteau à la 68e minute. Malgré plusieurs occasions franches, Bouabré et Kroupi ont buté sur le gardien suisse Silas Huber.

Ce match nul marque un coup d’arrêt pour les Bleuets mais ne compromet pas complètement leurs chances de qualification. Pour continuer à viser la tête du groupe, la France devra s’imposer contre les îles Féroé lundi tout en espérant que la Suisse ne l’emporte pas mardi contre le Luxembourg.