Football – L’Italie s’incline 4-1 contre la Norvège et devra passer par les playoffs pour le Mondial 2026
L’équipe nationale italienne de football a subi une lourde défaite à domicile face à la Norvège, s’inclinant 4-1 à San Siro dans un match décisif pour les qualifications au Mondial 2026. Cette défaite oblige les Azzurri à passer par les playoffs pour espérer se qualifier pour la compétition.
Le sélectionneur italien, Gennaro Gattuso, est revenu sur la prestation de son équipe dans une interview accordée à Sky Sport. Il a déclaré : « Nous présentons nos excuses, car perdre 4-1 à San Siro n’est jamais agréable. Dans la deuxième mi-temps, nous avons tout raté : nous avons laissé trop d’espace et cela leur a permis de nous faire mal. »
Gattuso a analysé la rencontre en deux phases distinctes. Selon lui, le premier acte avait été maîtrisé : « Dans la première mi-temps, l’équipe a très bien joué, nous n’avons jamais laissé d’espace à la Norvège et nous avons été compacts, faisant ce que nous devions faire. » Mais le second acte a été catastrophique, révélant toutes les fragilités de la sélection : « Dans la deuxième mi-temps, nous avons eu d’énormes difficultés. Tous nos défauts sont apparus. Nous devons travailler sur notre fragilité. »
Concernant les playoffs, qui auront lieu en mars, Gattuso reste néanmoins confiant : « Le temps est court, mais nous devons travailler sur nos faiblesses. Il faudra 90 à 95 minutes comme celles que nous avons vues dans le premier temps. Nous voulons atteindre la finale et nous qualifier pour le Mondial. »
L’Italie devra donc se reprendre rapidement et corriger ses lacunes défensives avant d’affronter ses prochains adversaires, afin de maximiser ses chances de succès dans ces matches à élimination directe.
