Tennis : Joe Salisbury et Neal Skupski stoppés en finale des ATP Finals à Turin


La série d’invincibilité de Joe Salisbury a pris fin de manière traumatique à l’Inalpi Arena de Turin. Après avoir enchaîné 14 victoires consécutives et remporté deux titres cette saison, Salisbury et son compatriote Neal Skupski ont de nouveau échoué en finale, subissant leur sixième défaite lors des finales de la saison.

Le duo britannique, pourtant favori et invaincu en phase de groupes, a été surpris par la paire Harri Heliovaara (Finlande, 36 ans) et Henry Patten (Royaume-Uni, 29 ans). Ces derniers, quatrièmes au classement, avaient perdu contre Salisbury et Skupski lors de la phase de groupes, mais ont su prendre leur revanche dans la finale avec un score de 7-5, 6-3 en 1h20.

Heliovaara et Patten terminent ainsi la saison en beauté après leurs titres à l'Open d’Australie en début d’année, ajoutant à leur palmarès les trophées du Masters 1000 de Paris et des ATP Finals, et s’assurent une prime de 728 500 dollars, soit environ 698 000 euros.

Pour Salisbury et Skupski, la défaite est d’autant plus frustrante qu’ils auraient pu empocher 959 300 dollars (environ 920 000 euros) en cas de victoire, montant maximal pour un duo invaincu en phase finale. Malgré cette contre-performance, leur saison reste remarquable, avec plusieurs titres prestigieux et une solide présence dans le circuit ATP.

Cette finale met en évidence la pression des ATP Finals, où même les meilleures paires peuvent voir leur invincibilité mise à l’épreuve et les décisions finales tourner à l’avantage des outsiders.