BMW est de plus en plus proche d’entrer dans le Championnat du Monde MotoGP
Depuis le départ brutal de Suzuki fin 2022, le Championnat du Monde Moto recherche l'incorporation d'un nouveau constructeur dans la catégorie. Bien que l'option que Kawasaki, MV Augusta ou BMW reprenne les paddocks laissés libres par le constructeur japonais ait été initialement envisagée, les négociations entre les deux parties n'ont finalement pas abouti.
Cependant, un changement au sein de la direction de BMW a ouvert les portes à une éventuelle entrée du constructeur allemand dans la catégorie reine du motocyclisme. Alors que l'ancien directeur de l'entreprise, Markus Schramm, ne considérait pas le MotoGP comme le cadre idéal pour promouvoir ses produits, le nouveau PDG de l'entreprise, Markus Flasch, a entraîné un changement de philosophie au sein de la marque, et n'exclut pas rejoindre le Championnat du monde MotoGP.
"Le championnat Superbike n'est pas la seule option pour BMW. BMW M est partenaire du MotoGP en sport automobile depuis de nombreuses années. En tant que directeur de BMW M, j'ai participé à toutes les courses, je connais tous les responsables et nous y sommes une marque. Il est évident que cela doit avoir du sens pour nous et c'est pourquoi nous l'examinons de plus près. Je ne l'exclus pas", a déclaré le nouveau PDG de l'entreprise allemande.
2027, une opportunité en or
Tout indique que 2027 serait l'année idéale pour que la marque bavaroise rejoigne le championnat, puisqu'un changement de réglementation, qui introduirait des moteurs plus petits de 850 cm3 et un carburant 100 % durable, déclencherait le scénario parfait pour que BMW soit encouragé à participer à la catégorie moto la plus élevée.
L'option de BMW semble être la seule viable pour le championnat, après que Kawasaki, l'autre grand candidat pour occuper la place de Suzuki dans un premier temps, ait décidé de se concentrer sur le championnat du monde Superbike et de mettre de côté son aventure en MotoGP. De son côté, l'alternative MV Agusta ne semble pas non plus plaire à Dorna, puisqu'elle appartient toujours à KTM, et bien qu'il s'agisse de deux marques différentes, elles auraient le même propriétaire, ce qui remettrait en question la réelle différence qu'il y aurait entre les deux.
Toprak, une pièce maîtresse
Bien qu'elle soit l'une des marques les plus anciennes du monde de la moto, la vérité est que BMW n'a jamais réussi à se démarquer en termes de résultats et de titres. Pourtant, la signature du champion du monde Wsbk 2021, Toprak Razgatlioglu, pour 2024, laisse entrevoir l'ambition du nouveau projet du constructeur munichois.
Dans le but de se battre pour le titre, BMW a créé un projet à fort potentiel pour cette nouvelle saison du Championnat du Monde Superbike, avec Toprak Razgatlioglu et Michael Van Der Mark aux commandes de l'équipe officielle et Scott Redding et Garrett Gerloff dans l'équipe « satellite ».