Djokovic absent de Miami et prend la décision de faire une pause!
Novak Djokovic ne vit pas son meilleur moment. Le tennisman serbe ne participera pas au Masters 1000 de Miami qui se déroulera du 19 au 31 mars, après sa douloureuse défaite à Indian Wells face au jeune Luca Nardi. "Je veux prendre un jour ou deux pour décider de ce que je ferai", a-t-il commenté après avoir été éliminé dans le désert californien.
L'actuel numéro un fera une pause et affrontera le début de la saison sur terre battue avec plus d'énergie. Le premier tournoi sur terre battue est le Monte Carlo Masters 1000, une semaine après avoir terminé le tour des terrains durs. L'un des aspects qui ont pu influencer sa décision est que Djokovic ne défend pas ses points à Miami, puisqu'il n'a pas participé l'année dernière en raison des restrictions d'entrée aux États-Unis.
En 2023, Djokovic a atteint les huitièmes de finale à Monte-Carlo, perdant lors de ce tour contre Lorenzo Musetti. Le Serbe, malgré son absence à Miami, est assuré de la première place, même si Alcaraz et Sinner peuvent se rapprocher au classement s'ils réussissent lors du deuxième grand tournoi américain en mars.
Le début de saison de Novak Djokovic n’a pas vraiment été très bon. En Australie, il a perdu contre Sinner et, lors de son deuxième tournoi de l'année, il est sorti en huitièmes de finale, donnant une image négative de son jeu. Pour cette raison, le Serbe a choisi de faire une pause et de s'accorder une autre pause, même s'il a passé tout le mois de février sans jouer.
"J'aurais pu faire les choses différemment, j'ai déjà dit que c'était une très mauvaise performance de ma part. Je n'ai pas encore de titres cette année et je n'y suis pas habitué. J'ai commencé la plupart des saisons de ma carrière avec un Grand Chelem ou une victoire à Dubaï ou dans un autre tournoi. Ce n'est pas grave, cela fait partie du sport et il faut l'accepter. Parfois on gagne, parfois on perd. J'espère gagner plus et passer à autre chose", a analysé Djokovic.
Une défaite difficile pour le tournoi
Miami subit ainsi une perte très importante pour le tableau principal. En fait, l'un des visages les plus visibles du tournoi était celui du numéro un mondial, qui figurait sur la liste des engagés. Celui de Belgrade ne sera pas du tirage au sort qui aura lieu lundi 18 mars prochain, dans lequel seront ses poursuivants au classement : Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Daniil Medvedev.
