Lamborghini doit être "réaliste" quant aux espoirs du WEC après ses débuts au Qatar
Le pilote Lamborghini, Daniil Kvyat, estime que le constructeur italien doit rester « réaliste » quant à ses perspectives lors des prochaines courses du Championnat du Monde d'Endurance après un baptême du feu au Qatar.
Kvyat pense que lui et l'équipe Lamborghini dirigée par Iron Lynx doivent garder leurs attentes sous contrôle après avoir conclu la première sortie officielle du nouveau prototype SC63 LMDh sur le circuit international de Losail à la 14e place, à cinq tours de la tête.
"Nous devons appliquer ce que nous avons appris ici", a déclaré l'ancien pilote de Formule 1 Kvyat. "Bien sûr, nous ne nous attendons pas à faire un grand pas en avant. Nous devons être réalistes, mais nous devons commencer à appliquer ce que nous avons appris ici. Je ne pense pas que nous verrons tout au prochain tour mais pour les événements à venir, il y a beaucoup de choses. Nous nous sommes comparés dans les conditions de course avec tout le monde aujourd’hui et nous allons apprendre beaucoup."
La Lamborghini LMDh n°63 pilotée par le trio d'usine Kvyat, Mirko Bortolotti et Edoardo Mortara a couru de manière suffisamment fiable pour ses débuts pour voir le drapeau à damier, perdant seulement du temps à cause d'un problème de suspension avant qui a forcé Kvyat à ralentir à trois heures de la fin.
Même si la voiture manquait de rythme pour se mêler aux autres nouveaux venus BMW et Alpine uniquement sur la vitesse, il y avait également des signes prometteurs, Mortara livrant un dur combat à son rival de Ferrari, Alessandro Pier Guidi, dans la troisième heure après la chute de la 499P n°51suite à un contact avec une voiture McLaren GT.
Kvyat estime que le fait que Lamborghini ait pu atteindre l'arrivée dès ses débuts était un exploit en soi, d'autant plus que la marque possède qu'une seule voiture en WEC.
"Je pense qu'il était important de voir le drapeau à damier", a-t-il expliqué. "C'était une base solide ce week-end. Nous avons fait notre toute première séance de qualification et notre première course, il est donc très important d'obtenir autant de données que possible. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire, mais terminer la course était déjà très important.[Nous avons eu] de petits [problèmes], mais rien de majeur. Nous avons vu le drapeau à damier. Nous avons parfois pris quelques précautions pour vérifier si tout allait bien. On a perdu un peu de temps. Nous savions que cela nous ferait perdre du temps. Mais nous voulions voir le drapeau à damier aujourd’hui. Mais rien de grave. Bravo à tous les gars pour cette fiabilité."
Le coéquipier de Kvyat, Bortolotti, a décrit la manche du Qatar de 1 812 km comme une séance d'essais prolongée pour Lamborghini, mais il était néanmoins satisfait de la façon dont la voiture a réussi à terminer la deuxième course la plus longue du calendrier.
Lamborghini a réussi à battre la deuxième BMW M Hybrid V8 et la seule Peugeot 9X8 survivante jusqu'à l'arrivée, mais les deux voitures ont été retardées par un certain nombre de problèmes.
"Je pense que nous devons regarder les points positifs, nous pouvons considérer cela comme un bon début de voyage", a-t-il déclaré. "Nous avons réussi à terminer la course qui était notre objectif. Cela a été un test prolongé car nous avons appris à chaque séance ce week-end et je pense que c’est un bon point de départ pour nous. Il y a beaucoup de travail qui nous attend et nous sommes heureux de poursuivre. Mais pour le Qatar, cela a été un bon début en terminant la course et en collectant beaucoup de données utiles pour l’avenir."
La SC63 fera sa prochaine apparition en course aux 12 Heures de Sebring le 16 mars dans le cadre du programme parallèle de Lamborghini dans le Championnat IMSA SportsCar. La prochaine sortie de la voiture en WEC aura lieu à Imola le 21 avril.
