Violette Dorange poursuit son ascension aux côtés de Samantha Davies


Le rêve continue pour Violette Dorange. Trois jours après avoir bouclé son premier Vendée Globe en 25ᵉ position, la jeune navigatrice de 23 ans a confirmé qu’elle rejoindra la Britannique Samantha Davies à bord de l'Imoca Initiatives-Cœur pour la prochaine Transat Café-L'Or (anciennement Transat Jacques-Vabre), dont le départ sera donné le 26 octobre au Havre.

Ce changement marque une nouvelle étape dans sa carrière : elle passe d’un monocoque à dérives à un foiler de dernière génération, capable de « voler » au-dessus de l’eau. Un défi de taille, mais surtout une occasion précieuse d’acquérir de l’expérience en vue de son objectif ultime : être compétitive pour le Vendée Globe 2028.

Une transition stratégique

Pour Damien Guillou, ancien co-skipper de Dorange et responsable du monocoque Devenir, cette saison avec Samantha Davies est une opportunité en or :
"Naviguer avec Sam va lui permettre de se familiariser avec ce type de bateau. C’est beaucoup plus simple que de se retrouver directement seule sur un foiler."

Même son de cloche du côté de Jeanne Grégoire, directrice du centre d'entraînement de Port-la-Forêt :
"C’est une chance énorme d’apprendre aux côtés de Samantha, qui a une vraie envie de transmettre."

Si la performance pure devient désormais un objectif, l’apprentissage du pilotage du foiler, bien plus rapide et complexe, sera crucial. Comme le souligne Grégoire :
"Il faut comprendre les datas, les chiffres et les architectures des bateaux pour mieux ressentir et maîtriser la navigation."

Une ascension fulgurante

Depuis son arrivée triomphale aux Sables-d’Olonne, Dorange a changé de statut. Son nombre d’abonnés explose sur Instagram, et son partenariat avec Davies lui donne encore plus de visibilité.

Guillou conclut :
"Jusqu’ici, elle était en mode découverte en Imoca. Maintenant, elle intègre un projet de performance avec un bateau compétitif et une skippeuse expérimentée. Une année avec Sam, et elle sera prête à naviguer seule sur un foiler."

Violette Dorange est plus que jamais une étoile montante du Vendée Globe.