Les Cowboys semblent prêts à laisser Dak Prescott arriver sur le marché en 2025


En optant pour une modeste augmentation du plafond salarial en 2024, les Cowboys entament la dernière année du contrat du quart-arrière Dak Prescott avec un plafond de 55,455 millions de dollars. Sans possibilité de le marquer en 2025 et sans volonté apparente de prolonger l'accord maintenant, les Cowboys semblent prêts à le laisser terminer le contrat et voir ce qui se passe.

Dak disposait d'un énorme levier si les Cowboys se sentaient obligés de le signer pour une prolongation. Si, comme cela semble être le cas, ils ont décidé de laisser les choses se dérouler et de tenter leur chance en 2025, cela lui donne moins de pouvoir pour leur arracher un accord à la valeur marchande. Cette approche pourrait à terme s'en remettre au marché actuel, qui valorisera les prestations via une ou plusieurs équipes qui le poursuivront l'année prochaine.

Pourrait-il recevoir une offre interessante ? Kirk Cousins a quitté les Vikings cette année pour les Falcons. Il gagne 45 millions de dollars par an, soit 10 millions de dollars de moins que la moyenne actuelle du haut du tableau. Si Dak avait espéré utiliser son plafond vertigineux et ses solides performances (en saison régulière) pour atteindre ou battre le montant maximum actuel de 55 millions de dollars par an, les Cowboys ont très probablement décidé d'attendre et de voir si une autre équipe le ferait. 

Peut-être qu’ils le feront, peut-être pas. Pour l'instant, ils ont décidé de ne pas laisser la peur de son plafond actuel ou de son futur départ les forcer à payer plus que ce qu'ils souhaitent payer. En mars prochain, Dak devra décider s'il accepte la meilleure offre des Cowboys ou s'il repart de zéro avec une nouvelle équipe qui aura un profil national bien inférieur à celui pour lequel il joue actuellement.

La première étape, si cela se produit, sera qu’une autre équipe lui offre plus que ce que les Cowboys sont prêts à payer.