Un concours pré-olympique majeur met fin à la Coupe des Nations de la FEI après un changement de règle
Aix-la-Chapelle s'est séparée de la série de Coupes des Nations FEI de dressage après une décennie et accueillera à la place sa propre compétition de dressage par équipe d'élite au Festival équestre mondial 2024 (du 28 juin au 7 juillet).
Le spectacle a lieu moins d’un mois avant les Jeux olympiques, lorsque la préparation de Paris 2024 sera à son apogée, et se termine la veille de la date limite d’inscription finale pour les Jeux de cet été (8 juillet).
La nouvelle, rapportée pour la première fois par Eurodressage, intervient dans un contexte de changements dans les règles de la Coupe des Nations FEI pour 2024. Cette année, les organisateurs des compétitions de la série Coupe des Nations FEI doivent inviter toutes les fédérations nationales, ce qui a provoqué la scission.
"Nous nous sommes retirés des FEI Nations Cup Series 2024 en raison du changement du mode d'invitation", a déclaré un porte-parole d'Aix-la-Chapelle à H&H. "Les organisateurs d'Aix-la-Chapelle confirmeront les invitations dans les plus brefs délais, ce qui est contraire au règlement de la Coupe des Nations FEI de dressage 2024."
Le calendrier d’Aix-la-Chapelle indique qu’elle invitera les sept équipes les mieux classées des Championnats d’Europe 2023, ainsi que la meilleure équipe non européenne des Championnats du monde de dressage 2022.
Cela signifie que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Autriche, le Danemark, la France et la Suède devraient figurer sur la liste des invitations au concours international de dressage par équipes d’Aix-la-Chapelle.
Les compétitions de saut d’obstacles et de concours complet par équipes d’Aix-la-Chapelle se déroulent déjà selon les propres conditions du concours et sont connues sous le nom de Coupes des Nations, mais sans le préfixe FEI car elles ne font plus partie des séries appartenant à la FEI depuis un certain temps.
