Vinicius appelle l'UEFA à agir après de nouveaux abus présumés
Vinicius Jr du Real Madrid a exhorté l'UEFA à agir après avoir de nouveau fait l'objet d'abus racistes présumés.
L'attaquant brésilien a répondu à une vidéo sur X, anciennement connue sous le nom de Twitter, qui semble montrer des supporters de l'Atletico Madrid scandant une insulte raciste avant leur match de Ligue des champions contre l'Inter Milan. La Liga a déclaré qu'elle "signalerait les chants racistes déplorables" au bureau du procureur espagnol pour les crimes de haine.
"J'espère que vous avez déjà pensé à leur punition, UEFA", a déclaré Vinicius. "C'est une triste réalité que cela arrive même dans les matchs où je ne suis pas présent !"
Le joueur de 23 ans a inclus dans son poste les comptes de l'instance dirigeante du football européen et de la Ligue des champions, tandis que dans un communiqué, la Liga a déclaré qu'elle signalerait l'incident "indépendamment du fait que le match ait été joué dans une autre compétition et que les chants ont eu lieu à l'extérieur du stade".
Il ajoute "La Liga s'engage de tout cœur à faire du football un espace sans haine et continuera à travailler sans relâche pour réprimer le racisme, l'homophobie, la violence et la haine... quelle que soit la compétition."
Ils incluent la victoire du Real dans le derby contre l'Atletico en septembre 2022, lorsque l'Atletico a condamné les chants "inacceptables" d'une "minorité" de supporters envers Vinicius devant leur stade avant le match.
En juin dernier, quatre hommes ont été condamnés à une amende de 60 001 euros et à une interdiction de stade de deux ans pour avoir accroché une effigie de Vinicius près du terrain d'entraînement du Real en janvier 2023.
Le même jour, trois autres personnes ont été condamnées à une amende de 5 000 euros et à une suspension d'un an pour avoir fait des gestes racistes lors du match du Real à Valence en mai dernier.
Cette saison, des abus racistes ont été signalés à l'encontre de Vinicius alors que le Real jouait à Séville en octobre, à Barcelone la semaine suivante et à Valence au début du mois.
