Bottas est satisfait des progrès de Kick Sauber alors que Zhou déplore un « début d’année décevant » après le DNF du Japon

 


Les émotions ont été mitigées pour l'équipe Kick Sauber lors du Grand Prix du Japon, Valtteri Bottas tirant le positif de l'amélioration du rythme de l'équipe tandis que Zhou Guanyu a été déçu après avoir dû abandonner en raison d'un problème mécanique.

Après avoir fait allusion à un bon rythme plus tôt dans le week-end, Bottas semblait parfois proche de la lutte pour les points à Suzuka le jour de la course. Le Finlandais a été impliqué dans une bagarre avec plusieurs voitures autour de lui, ce qui a entraîné un moment chaotique dans la voie des stands où la majorité de ce groupe s'est arrêté en même temps au tour 23.

Bottas s'est retrouvé en queue de peloton et, après avoir tenté de se frayer un chemin devant le Haas de Kevin Magnussen, a finalement franchi la ligne d'arrivée en P14. Même si cela signifie que Kick Sauber n’a pas encore marqué de point en 2024, le multiples vainqueur de la course reste optimiste quant à la vitesse de la voiture.

"Honnêtement, c'était une journée positive en termes de rythme global", a commenté Bottas après la course. "Nous nous sommes arrêtés assez tôt au deuxième arrêt, et en fait [au] même temps que tous les autres. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés derrière toutes les voitures avec lesquelles nous courions, donc pour le reste de la course, j'étais coincé derrière Kevin [Magnussen], qui avait une vitesse de pointe très élevée, donc je n'ai pas vraiment pu trouver un moyen de le contourner. . Mais en termes de rythme, je pense que c’est mieux que le résultat. Le rythme était meilleur que le résultat", déclare Bottas après sa 14e place au Japon

Quant à savoir si le facteur primordial à retenir du week-end était l'amélioration du rythme, Bottas a déclaré "Pour le moment, je suis déçu parce que nous n'avons pas marqué de points, mais oui, le point positif est que nous avons gagné en rythme, donc c'est bon à voir."

Alors que Bottas voyait le drapeau à damier, la course s'est terminée beaucoup plus tôt pour Zhou, qui s'est dirigé vers les stands au 14e tour avec un problème apparent de boîte de vitesses. Cela marquait la fin d’un week-end difficile pour le pilote chinois.

"C'est évidemment très frustrant en ce moment avec plusieurs problèmes ce week-end, mais malheureusement [aujourd'hui] nous avons un autre problème avec la boîte de vitesses", a-t-il expliqué après son abandon. "À l’arrière de la voiture, l’huile brûlait, et bien sûr, les vitesses n’étaient pas vraiment synchronisées. [Nous] avons également eu des problèmes à Melbourne, mais différents, mais nous devons voir, pour éclaircir la prochaine course parce que ça a été un début d’année assez, disons, décevant."

Zhou révèle qu'un problème de boîte de vitesses a causé son abandon alors que le "début d'année décevant" se poursuit au Japon. Même si Zhou se sentait bien dans la voiture avant son abandon, il a reconnu que les problèmes rencontrés tout au long du week-end n'avaient pas été utiles. "Ça a été dur", a concédé le pilote de 24 ans. "Jusque-là, j’avais l’impression d’avoir fait une bonne course. C'était un bon départ, quelques bons tours et aussi avec les pneus. En termes de rythme général, je pense que j'étais là avec les gars, mais oui, les EL3 ont eu un problème et ici, il y a eu un problème, donc cela ralentit beaucoup le week-end de course. En termes de préparation, ce n’est pas idéal."

Zhou espère avoir plus de chance lorsqu'il roulera devant son public lors du prochain Grand Prix de Chine, qui aura lieu du 19 au 21 avril.