Le Bayer Leverkusen remporte un titre historique en Bundesliga
Le Bayer Leverkusen a remporté dimanche le premier titre de Bundesliga de son histoire avec une victoire 5-0 contre le Werder Brême, assurant ainsi le championnat avec cinq matchs à jouer.
L'équipe d'Alonso reste invaincue toutes compétitions confondues cette saison après avoir battu le record allemand du Bayern Munich de 32 matchs sans défaite toutes compétitions confondues en février. Le nombre s'élève désormais à 43, toutes compétitions confondues.
"C'est génial. J'ai le sentiment que ce n'est pas seulement pour nous, mais pour tant de gens qui poursuivent ce rêve depuis tant d'années", a déclaré Alonso après le match. "Les anciens entraîneurs en font également partie. C'est très spécial quand c'est la première fois pour tout, et c'est probablement le titre le plus difficile."
Leverkusen a pris l'avantage à la 25e minute grâce au penalty de Victor Boniface, et une frappe à longue distance de Granit Xhaka en seconde période a conforté le score devant une foule ravie de BayArena.
Florian Wirtz a ajouté la touche finale avec un superbe effort à la 68e minute qui n'a laissé à Michael Zetterer presque aucune chance dans le but du Werder Brême. Wirtz a de nouveau marqué à quelques minutes de la fin, obligeant certains supporters à se précipiter sur le terrain. Wirtz et d'autres joueurs ont fait sortir les supporters du gazon et le reste du match s'est déroulé sous la fumée des fumigènes.
Il y a eu une autre perturbation lorsque Wirtz a complété son coup du chapeau avec de plus en plus de fans sortant des tribunes, obligeant l'arbitre à siffler et déclenchant des scènes de pure jubilation parmi les joueurs, les fans et le personnel.
Ce résultat signifie que la série de 11 titres consécutifs du Bayern en Bundesliga a pris fin, les géants bavarois et Stuttgart ayant tous deux 16 points de retard.
Cela couronne une transformation remarquable pour Leverkusen depuis qu'Alonso a pris ses fonctions d'entraîneur en octobre 2022. Cet élan s'est poursuivi cette saison, avec les signatures de Boniface, Xhaka, Jonas Hofmann et Alejandro Grimaldo, tous s'acclimatant facilement au club basé en Rhénanie et jouant un rôle crucial dans la course au titre.
"Tous, les 25 joueurs de l'équipe", a répondu Alonso lorsqu'on lui a demandé qui méritait le mérite. "Il faut les pousser et ils l'acceptent. Ils savaient qu'ils faisaient partie de quelque chose de spécial. Nous avons une vraie équipe. Nous changeons de joueurs et ils tiennent leurs promesses. C'est l'une des réussites de cette équipe. Chaque joueur se sentait important."
L'argenterie aide à débarrasser Leverkusen de l'étiquette indésirable "Neverkusen" qui l'a tourmenté en tant que finaliste éternel de l'Allemagne. Ils ont terminé deuxièmes du championnat à cinq reprises, trois de plus que toute autre équipe du pays. En 2002, le club a perdu la finale de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions et a cédé une avance de cinq points en Bundesliga lors des trois derniers matchs de la saison pour terminer l'année sans trophée.
Cette saison, cependant, une victoire 3-0 contre le Bayern en février a contribué à apaiser les craintes d'un effondrement similaire et a démontré que cette équipe de Leverkusen était capable de se débarrasser de ces préoccupations historiques.
Alonso a confirmé en mars qu'il resterait entraîneur de l'équipe pour la saison prochaine malgré les spéculations croissantes le liant au Bayern, qui se sépare de Thomas Tuchel à la fin du contrat, et à Liverpool, dont le manager Jurgen Klopp part après presque neuf ans à la barre.