Journée 1 : Les résultats de la Coupe du monde masculine et féminine ITTF 2024
La Coupe du Monde ITTF masculine et féminine Macao 2024 s'est ouverte de manière exaltante alors que les joueurs cherchent à réserver leur place pour l'étape 2, avec des athlètes réalisant des retours incroyables et un certain nombre de surprises surprenantes laissant les fans stupéfaits.
Pour le coup d'envoi de la journée, la Coréenne Shin Yubin a débuté ses débuts en Coupe du Monde avec un début difficile, perdant le match d'ouverture 0-11 contre le Singapourien Zeng Jian. Cependant, elle a réussi à éviter la défaite de peu et a finalement tourné le match en sa faveur, s'imposant 3-1 (0-11, 11-7, 11-4, 11-9). Malgré sa victoire, Shin n'a réussi à accumuler que deux points supplémentaires au total (33-31). Avec le nouveau système de jeu mis en œuvre lors de l'étape 1, chaque point a un poids important et Shin se retrouve dans une position moins que favorable pour garantir une place pour l'étape suivante.
"Tout d’abord, c’était mon premier match, donc je pense que c’était un peu difficile et il m’a fallu un certain temps pour m’adapter. Mais je pense que c’est la même chose pour n’importe quel joueur, donc c’est important de s’adapter rapidement à ce stade. Il y a beaucoup de matchs préliminaires, mais nous ne savons pas ce qui va se passer, donc je pense que nous devons bien faire dès le début pour le deuxième match, nous ne savons pas ce qui va se passer, donc je pense que nous devons nous préparer."
Lors de la première surprise de la journée, l'Égyptien Ahmed Salah a remporté deux matchs contre la 10e tête de série, Dang Qiu, dans le groupe 11. Le match s'est terminé par un match nul 2-2 (8-11, 11-3, 7-11, 11-6). Il s'agit du premier match nul de l'histoire du tennis de table masculin et du premier d'une longue série dans ce tournoi, avec Qiu devançant de peu Salah au total de points, récoltant 36 points contre 32 points pour Salah. Avec l'importance de chaque point, en particulier en cas de match nul, Qiu se dirige vers le prochain match de groupe en tête.
"Je me sens bien du résultat du premier match, j'ai obtenu 2-2 avec le numéro un du groupe. C’est un bon début et cela me fait croire que je peux obtenir de bons résultats. Le système de jeu est nouveau. C’est une atmosphère incroyable pour jouer. C'est de bonnes vibrations. Je vais essayer d’obtenir plus de sets pour me qualifier pour les huitièmes de finale." Ahmed Salah
Les supporters du Croate Tomislav Pucar ont été choqués de revenir d'un déficit de 2-0 pour assurer deux matchs contre le Chinois Lin Gaoyuan, huitième tête de série, et faire match nul 2-2 (10-12, 7-11, 13-11, 11-8). Lin n'a pu s'imposer que d'un point (42-41), ce qui est plus important que jamais dans le nouveau système de jeu, car chaque point comptera pour le passage à l'étape 2. Pucar affrontera Chuang Chih-Yuan qui sera crucial dans cette campagne pour obtenir un billet pour l'étape 2.
"C’est un adversaire plus fort et il n’est pas facile à combattre. Dans les troisième et quatrième sets, c'était très serré et j'ai réussi à gagner. Je suis vraiment heureux. J'ai réussi à gagner deux sets. Le nouveau système de jeu, je pense, est meilleur pour les adversaires les moins bien classés, car ils ont plus de chances d'obtenir de meilleurs résultats contre des adversaires mieux classés. Demain, je jouerai contre Chuang Chih-yuan. J'ai gagné les 2 dernières fois contre lui, mais ça pourrait aussi être son match, car c'était 4-3 et 3-2. Pour moi, ce match, je pense, sera difficile. Je vais essayer de me préparer autant que je peux." Tomislav Pucar.
Lors du dernier match du simple féminin, la Thaïlandaise Suthasini Sawettabut a battu Mima Ito, 8e tête de série, pour faire match nul 2-2 (12-14, 11-9, 11-3, 6-11), marquant le premier résultat nul du simple féminin de la Coupe du monde. Sawettabut repart avec l'avantage en remportant trois points de plus qu'Ito (40-37), ce qui la place dans une position privilégiée pour se qualifier pour l'étape 2. Elle a affronté ce mardi l'Américaine Amy Wang pour déterminer sa position dans le groupe.
Concluant la première journée avec une tournure inattendue, An Jaehyun a surpris le public en remportant deux matchs contre le n°1 mondial et tête de série Wang Chuqin, malgré un retard initial de 0-2, terminant le match sur un match nul à 2-2 (9 -11, 7-11, 11-9, 11-8). Malgré le début difficile de Wang, il a réussi à obtenir un point de plus qu'An (39-38), le plaçant en tête du groupe 1. An affronte Kirill Gerassimenko demain et doit rivaliser férocement pour obtenir suffisamment de matchs et de points pour passer à l'étape 2.