Le « carnet » d’objectifs de Yamaha comprend deux tops pilotes et deux équipes satellites

Le constructeur japonais en difficulté n'a que deux motos (appartenant à Fabio Quartararo et Alex Rins) sur la grille MotoGP mais a l'intention d'étendre sa présence. Ils ont atteint leur priorité de retenir l’homme vedette Quartararo et disposent d’un « carnet » d’autres objectifs pour l’année prochaine selon nos sources.

Pramac "n'a pas refusé de discuter" avec Yamaha sur ses projets futurs, affirme le rapport. Pramac est dans la dernière année de son contrat avec Ducati mais le team manager Gino Borsoi insiste sur le fait qu'ils ont la possibilité de prolonger automatiquement le partenariat de deux ans.

Mais malgré l’accès au meilleur moto du sport, aucun accord n’est toujours signé. Cependant, les moyens financiers proposés pour rejoindre Yamaha pourraient être tentants pour Pramac, même si cela signifie un recul en termes de compétitivité. VR46 reste l'autre équipe en pourparlers pour devenir une équipe satellite Yamaha.

Actuellement avec Ducati sur des machines 2023, les VR46 décident également de prolonger leur contrat ou de chercher de nouveaux pâturages. Uccio Salucci de VR46 a publiquement souhaité signer à nouveau avec Ducati avant l'ouverture de la saison au Qatar – mais cela n'a pas été le cas.

Le propriétaire de l'équipe, Valentino Rossi, a connu ses jours de gloire chez Yamaha et est toujours un ambassadeur de la marque du constructeur japonais.

Quartararo prendra définitivement l'une de ses motos l'année prochaine, mais Yamaha garde un œil sur le marché des pilotes. Jorge Martin figure sur leur liste. L'actuel leader du championnat MotoGP entame sa dernière année avec Pramac.

Il a demandé une promotion au sein de l'équipe d'usine Ducati et a menacé de quitter le constructeur si elle n'était pas validée. Yamaha se cache donc avec intention, impatient d'entendre ce que Martin pourrait faire. Enea Bastianini intéresse également Yamaha. Si Martin devait rejoindre l'équipe d'usine Ducati comme il le souhaite, cela laisserait Bastianini hors du poste. Les premières réunions auraient eu lieu entre Ducati et Yamaha à Portimao. Mais Ducati sait qu'elle détient actuellement les cartes du marché des pilotes. Mais Yamaha attend dans les coulisses pour bondir.