Vingegaard souffre d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes


Les pires présages se confirment chez Jonas Vingegaard. Le cycliste danois, double vainqueur du Tour de France et vainqueur de l'Itzulia 2023, souffre d'une "clavicule cassée et de plusieurs côtes" suite à sa chute à 33 kilomètres de la ligne d'arrivée de la quatrième étape de cette édition de la course basque. 

"C'était un accident désagréable, mais heureusement il est stable et conscient. Les examens à l'hôpital ont révélé qu'il a une clavicule cassée et plusieurs côtes fracturées. Il reste à l'hôpital par précaution. Merci pour tous vos messages" a rapporté l’équipe dans un communiqué.

Vingegaard est tombé dans la descente du sommet d'Olaeta, à 33 km de la ligne d'arrivée de Legutio, dans un accident qui a touché une dizaine de coureurs, dont le leader slovène Primoz Roglic et le Belge Remco Evenepoel, autres grands favoris.

Après quelques minutes immobile au sol, Vingegaard a été transporté en ambulance vers un hôpital de Vitoria, où des tests ont été effectués pour détecter les blessures.


LE BILAN MÉDICAL D'EVENEPOEL

Remco Evenepoel a reçu un diagnostic de fracture de la clavicule et de l'omoplate droite. Il s'est rendu directement à l'hôpital pour confirmer si sa douleur était une fracture ou non, puisqu'il ne bougeait pas son bras et qu'il craignait une fracture de la clavicule, ce qui a finalement été confirmé.

"Il se rendra vendredi en Belgique, où il subira une opération de la clavicule et un examen plus approfondi à l'hôpital d'Herentals", a indiqué son équipe, Soudal Quick-Step.