Le Team VR46 s'exprime au milieu des négociations Ducati et des rumeurs Yamaha


VR46 a confirmé qu'ils sont "satisfaits de Ducati" et ont la possibilité d'un "renouvellement automatique" pour continuer à utiliser Desmosedicis pour la saison MotoGP 2025.

"Mais" l'équipe de Valentino Rossi estime également qu'elle "mérite plus" - probablement en termes de spécifications de la machine - après la brillante campagne de l'année dernière, qui a vu Marco Bezzecchi terminer troisième du championnat du monde avec trois victoires sur une moto d'un an. Bezzecchi et son nouveau coéquipier Fabio di Giannantonio restent sur des machines vieilles d'un an cette saison, mais la GP23 se révèle moins performante par rapport à ses rivaux d'usine par rapport à la GP22 de l'année dernière.

Les négociations avec Ducati se poursuivent donc, VR46 étant censé viser au moins une moto d'usine, ce que Bezzecchi a refusé en choisissant de rester fidèle à VR46 plutôt que de passer à Pramac. VR46 était également en pourparlers pour passer à Yamaha, où Rossi a connu ses jours de gloire et où il reste un ambassadeur de la marque.

Mais des rapports de SkySports.it ont affirmé cette semaine que VR46 avait rejeté Yamaha, qui souhaite accroître sa présence sur la grille en 2025 en ajoutant un projet de satellite. Pendant ce temps, l’avenir de Pramac fait également la une des journaux.

Bien qu’ils bénéficient d’un traitement préférentiel en tant qu’équipe satellite officielle de Ducati, qu’ils ont terminé deuxième du championnat du monde de l’année dernière avec Jorge Martin et qu’ils soient en tête du classement 2024 avant le COTA ce week-end, Pramac ne s’est étonnamment pas encore engagé dans un nouvel accord avec Ducati. Dans un même temps, des rumeurs bien placées dans le paddock lient Pramac à Yamaha.

Avec un Team VR46 "heureux" indiquant sa volonté de continuer avec Ducati, Yamaha pourrait bien avoir besoin d'un plan B (Pramac) si ils veulent sécuriser une équipe satellite et mettre fin à son désavantage actuel en matière de données lié à l'utilisation de seulement deux motos.

Pour sa part, Pramac pourrait se sentir menacé par la quête de VR46 de liens plus étroits avec Ducati et être attiré par la stabilité à plus long terme chez Yamaha, qui est également susceptible d'offrir des incitations financières pour compenser le manque de résultats actuel de la M1.