Michal Doleżal a subitement démissionné de la sélection Allemande du saut à ski !
Michal Doleżal a travaillé pendant six ans avec des sauteurs polonais. D'abord pendant trois ans comme assistant de Stefan Horngacher, puis comme premier entraîneur. Après avoir quitté la Pologne, il était de nouveau aux côtés de Horngacher, mais désormais dans l'équipe allemande de saut à ski. Mais après deux ans, l'aventure occidentale a pris fin, comme le rapporte le syndicat allemand.
Durant les années 2016-2019, Michal Doleżal était l'assistant de Stefan Horngacher, lorsque l'Autrichien était l'entraîneur des sauteurs à ski polonais. Après son départ, Doleżal est devenu l'entraîneur polonais et a occupé ce poste de 2019 à mars 2022.
La place de Doleżal dans l'équipe polonaise a été prise par Thomas Thurnbichler, qui a signé un contrat pour les Jeux olympiques d'hiver en Italie en 2026. Dolezal n'a pas réussi à trouver un langage commun avec l'Association polonaise de ski et a annoncé qu'il quittait son poste.
L'entraîneur tchèque n'est pas resté longtemps au chômage puisqu'il a décidé de retrouver Stefan Horngacher, dont il est devenu l'assistant dans l'équipe allemande de saut à ski. "Je suis enthousiasmé par le nouveau défi. Derrière l'Allemagne se cache une belle tradition, une histoire et un savoir-faire. Ils ont tout pour être un pouvoir" disait Dolezal en mai 2022, cité par le syndicat allemand.r
De manière inattendue, mercredi après-midi, le syndicat allemand a annoncé que Michal Doleżal quittait le poste d'assistant de Stefan Horngacher. "L'entraîneur Michal Doleżal quitte DSV à sa propre demande après la fin de la saison. Le successeur de Michal Doleżal sera annoncé dans les prochaines semaines", peut-on lire sur le site Internet de l'association.
Le Tchèque quitte les Allemands après une saison vraiment réussie pour eux. La sélection avaient deux joueurs en tête du classement général : Andreas Wellinger (3ème place) et Pius Paschke (10ème). De plus, les sauteurs à ski allemands ont remporté cinq compétitions et Wellinger lui-même a terminé deuxième au tournoi des quatre tremplins et a pris la deuxième place aux championnats du monde de saut à ski. En équipe, les Allemands ont terminé troisièmes dans cette épreuve.
De plus, l'association allemande a annoncé que Heinz Kuttin, qui a entraîné les sauteurs polonais de 2004 à 2006, est devenu l'entraîneur des sauteurs allemands.
