MotoGP COTA - Jack Miller va utiliser une stratégie différente pour dimanche
Bien qu'aucun des pilotes Red Bull KTM n'ait été en mesure d'égaler la recrue Pedro Acosta lors du COTA Sprint de samedi, Jack Miller et Brad Binder ont au moins fait des progrès substantiels à partir de mauvaises positions de départ.
Miller est passé de la onzième à la septième place dans le premier tour, puis a dépassé Enea Bastianini à mi-parcours - avant que le pilote d'usine Ducati riposte dans le dernier tour.
"Évidemment, nous voulions un peu plus, mais nous avons pris un bon départ et sommes entrés dans le groupe", a déclaré Miller qui a terminé à 9,2 secondes du vainqueur de la course Maverick Vinales mais à 3 secondes d'Acosta en quatrième position.
"J'ai eu une belle bataille vers la fin mais je dois encore comprendre ce dernier secteur [du tour]. J'ai pu rattraper mon retard dans certains secteurs mais j'ai perdu dans d'autres. Nous avons un peu de travail à faire mais nous sommes assez satisfaits. Nous croisons les doigts pour que nous puissions atteindre cette position dimanche et avoir une place dans le top cinq. Le rythme de la course [de 20 tours] sera différent, [et] la stratégie aussi."
Deuxième du championnat du monde à l’approche de ce week-end, les espoirs de Binder à COTA ont subi un énorme revers lorsqu’il s’est écrasé aux qualifications et s’est retrouvé 17e sur la grille.
"Un samedi difficile. Le gros problème ce matin était que lorsque j'ai chuté, j'avais une moto réglée dans une direction et une moto dans une autre", a expliqué Binder. "J’ai dû me qualifier avec la moto que je ne voulais pas et avec un mélange de pneus usagés et neufs. J’ai raté les qualifications et cela a rendu toute la journée difficile."
Le Sud-Africain gagne six places dès le premier tour mais ne progresse plus par la suite. Il a ensuite été dépassé par son ancien équipier Miguel Oliveira (Trackhouse Aprilia) dans le dernier tour.
"Partir de la 17ème place n'était pas idéal, mais j'ai fait un bon départ et il m'a fallu un certain temps pour déterminer les réglages que j'avais sur la moto et comment je pouvais attaquer. Maintenant, je comprends notre potentiel et je pense que lors de la course de dimanche, je pourrai lui donner un peu plus d'impulsion dans les premiers tours", a déclaré Binder.
Bastianini a désormais pris la deuxième place du championnat du monde avant la course de dimanche.
Le manager de l'équipe Francesco Guidotti a ajouté "En partant des quatrième et sixième lignes, nous savions que ce serait difficile pour le Sprint avec peu de temps pour récupérer des positions. Quoi qu’il en soit, Jack a fait son travail et a ramené quelques points. Brad a récupéré quelques positions mais pas assez. Nous avons une autre chance aujourd'hui et nous essaierons de quitter cette course avec quelque chose en poche."
Alors que tous les pilotes ont utilisé le pneu arrière tendre pour le Sprint de 10 tours, le pneu arrière medium est une possibilité pour le grand prix sur toute la longueur.