Tsunoda "Ne pas parler à la radio est plus difficile que la force G au volant d'une voiture de F1"


Yuki Tsunoda de RB estime que « retenir son stress » pour parler à la radio de l’équipe lui demande plus d’énergie que la force G endurée lorsqu’il conduit une voiture de Formule 1.

Participant désormais à sa quatrième saison de haut niveau, Tsunoda a acquis la réputation d'exprimer ses émotions en public via des messages radio d'équipe percutants, parfois remplis de jurons.

Le pilote japonais a reconnu que la conversation radio est un domaine "que je dois améliorer, c'est sûr… en me concentrant principalement sur ces auto-contrôleurs" alors qu'il tente de se mettre en lice pour remplacer Sergio Perez chez Red Bull à partir de l'année prochaine.

Cela a été mis à l'épreuve lors de la course suivante en Arabie Saoudite, au cours de laquelle le pilote Haas, Kevin Magnussen, a dépassé illégalement Tsunoda hors de la piste avant de retenir le pilote RB pour aider son coéquipier Nico Hulkenberg à marquer un point en 10e position.

Tsunoda a estimé que cette situation était un bon test de sa détermination, déclarant "Je suis très heureux de la façon dont j'ai géré. Je dirais que c'est normal pour moi normalement d'appuyer sur la radio. Mais en même temps, je veux changer. Je suis donc heureux de pouvoir prouver cela un petit peu, avec ce premier pas."

Tsunoda a ajouté que même s'il ne parlait pas à la radio de l'équipe, il était toujours stressé "Évidemment, continuer ainsi est toujours plus difficile, mais c'est ce que je vise et c'est ce que je dois faire", a-t-il ajouté. "Mais ce n'était pas facile, évidemment, même dans mon casque, je me mordillais la langue comme un diable."

Compte tenu de la retenue requise, Tsunoda a déclaré que rester à l'écart de la radio de l'équipe nécessitait plus d'énergie que prévu - encore plus que ce qu'il faut pour piloter une voiture de F1.

Il a poursuivi "Je ne savais pas que [ne pas utiliser la radio de l'équipe], en fait, cela prendrait beaucoup d'énergie. Plus que ce que j'utilise pour le cou ou la force G, pour retenir mon stress. Je suis sûr qu'il faudra plus de temps pour s'y habituer. Mais au moins pour la première fois, j'y suis probablement parvenu et je suis sûr que je peux continuer ainsi."