Elisa Longo Borghini remporte le Tour des Flandres Femmes 2024 !
byMDPMX24Published:
Une masterclass de travail d'équipe permet à Elisa Longo Borghini de remporter la victoire à Audenarde devant Katarzyna Niewiadoma et Shirin van Anrooij complète le podium de la Ronde van Vlaanderen.
Élisa Longo Borghini "Gagner cette course signifie beaucoup pour moi. Je tiens à remercier mon entraîneur, Paolo Slongo, et mon mari, Jacopo Mosca, ainsi que toute l'équipe Lidl-Trek pour la façon dont ils m'ont soutenu aujourd'hui. Les filles ont été incroyables aujourd'hui, comme toujours, tout comme le soutien du personnel dans la voiture. J'ai eu une petite chute et une crevaison et je suis tombé, et ils m'ont soutenu d'une manière super gentille. Au final, j'ai terminé première de cette course. C'est incroyable. Cette victoire est aussi pour Lizzie. Elle s'est écrasée sur la première secteur pavée et, malheureusement, s'est cassé le bras, alors j'espère que nous lui donnerons sourire.
J'aime les courses difficiles mais je ne suis pas nécessairement une coureuse très rapide mais dans ces scénarios, quand la course est longue et que les gens sont fatigués, ce qui ressort, c'est votre efficacité et la plus fraîche gagne toujours et je me sentais toujours bien à l'arrivée. Au cours des trois derniers kilomètres, je savais que nous devions encore attaquer très fort et que nous ne pouvions pas encore jouer le jeu. Mais, dans mon esprit, je savais ce que je devais faire. Je me suis dit "Tu te sens bien, tu gagnes ça !'
Shirin a été incroyable aujourd'hui, elle est revenue et a attaqué immédiatement. Je n'arrêtais pas de lui rappeler qu'avec 30 secondes, vous pouvez gagner le Tour des Flandres parce que nous étions colocataires cette semaine, et je lui ai expliqué quand j'avais gagné en 2015 et qu'ils m'ont dit que si je sortais du Kwaremont avec 30 secondes, je pouvais gagner et donc je n'arrêtais pas de lui dire. SD Worx roulait fort jusqu'au bas de la difficulté et donc l'écart devenait de plus en plus petit.
"Finalement, nous étions dans le groupe de trois avec Kasia, dont je savais qu'elle avait également envie d'y aller, et nous avons pu franchir la ligne d'arrivée ensemble. Shirin m'attendait et nous savons que notre force en tant qu'équipe réside dans le groupe et c'est quelque chose que nous avons planifié ensemble. Nous avons commencé notre journée avec cette confiance les unes envers les autres et tout le monde a fait un travail incroyable. Nous sommes de retour à notre plein potentiel en tant qu'équipe.
Je suis une coureuse différente et c'est une victoire totalement différente de ma première ici. Je porte le maillot tricolore, je suis une femme plus mature. J'étais juste une enfant quand j'ai gagné en 2015 et maintenant je peux m'en rendre compte davantage. et je suis plus consciente de ce que j'accomplis. Chaque victoire est spéciale car rien ne peut être tenu pour acquis dans le cyclisme, ni dans la vie."
DNF=Did not finish / DNS=Did not start / OTL = Outside time limit / DF=Did finish, no result / NR=No result Rider wearing the jersey >50% of race distance in group before peloton