Arnaud De Lie remporte le Tro Bro Leon après une course incroyable
Son dévolu était sur le petit cochon que lui avait promis l'organisateur, et voilà, la victoire lui appartient : Arnaud De Lie (22 ans) a remporté le Tro Bro Léon. Et comment! Même avec deux crevaisons, il s'est révélé le meilleur en Bretagne.
Comme un chat aux vies multiples : c'est ainsi que s'est déroulé la course de Arnaud De Lie lors du Tro Bro Léon. L'homologue français des Strade Bianche, caractérisé par 29 secteurs de graviers, a d'abord provoqué un coup de malheur pour le leader de Lotto Dstny. Une crevaison au moment où le peloton accélérait obligeait De Lie à s'écarter pour la première fois. A 30 kilomètres de l'arrivée, cela s'est reproduit. Mais le Taureau de Lescheret restait froid comme la glace. Un solide travail d'équipe de la part de toute l'équipe de Lotto Dstny l'a ramené au premier plan, et De Lie a ensuite réussi à repousser une autre attaque. Dans un premier temps, il a été rejoint par Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale Team), et peu de temps après, un petit groupe a rejoint le trio.
Finalement, personne n'a eu de réponse au sprint d'Arnaud De Lie, et ainsi, après sa deuxième place hier dans le Grand Prix du Morbihan, il se hisse aujourd'hui à la première place en Bretagne. Clément Venturini (Arkéa - B&B Hotels) termine deuxième, Gautherat troisième. "Cela me rend vraiment heureux", a déclaré Arnaud De Lie, soulagé, à l'arrivée. "Quelle course. Nous avons eu notre part de malchance. Heureusement, moi - mais aussi l'équipe - avons réussi à rester calme à chaque revers. Je me sentais vraiment bien, j'avais les jambes hautes, alors j'ai essayé d'attaquer à nouveau à la fin. Cela n'a pas vraiment fonctionné, nous avons donc dû sprinter à neuf. Même là, j'ai réussi à garder mon sang-froid et à ne pas commettre la même erreur que l'année dernière lorsque j'étais premier. "
Traditionnellement, le Breton le plus rapide du Tro Bro Leon reçoit en cadeau un vrai porcelet, mais cette année l'organisateur en avait également promis un à De Lie. Et voilà, bientôt il y aura un porcelet breton qui sautillera dans la ferme de Lescheret. "J'avais ce projet en tête (rires). Eh bien, je suis surtout content que ma condition soit clairement bonne. J'ai gagné à Famenne la semaine dernière, j'ai terminé deuxième hier et maintenant j'ai gagné le Tro Bro Léon. Après aujourd'hui, je dois vraiment remercier doublement mon équipe pour tout le travail acharné."