Formule E : Shwartzman en tête du test rookie à Berlin pour DS Penske


Robert Shwartzman a été le plus rapide lors des essais des rookies de Formule E à l'aéroport de Tempelhof à Berlin, en tête des séances du matin et de l'après-midi pour DS Penske.

Le pilote d'essai et de réserve de Ferrari de Formule 1 a bouclé le parcours de l'E-Prix de Berlin en 1'2"150 le matin, soit 0,071 seconde plus vite que le leader rookie de l'année dernière, Felipe Drugovich, qui s'est de nouveau présenté pour Maserati MSG Racing.

Shwartzman s'est amélioré à 1'1''937 lors de la séance plus chaude et plus rapide de l'après-midi, battant le pilote Andretti Jak Crawford avec un temps qui était le seul sous la barrière des 1 min 2 s, et à seulement 0,118 du meilleur temps du poleman du dimanche Jake Dennis en qualifications. Au total, il a bouclé 94 tours tout au long de la journée.

Sheldon van der Linde a terminé troisième au classement général pour Jaguar TCS Racing, devant Drugovich, tandis que Kush Maini a complété le top cinq pour Mahindra dans l'après-midi, gagnant encore une place par rapport à sa course du matin.

Enzo Fittipaldi a terminé sixième pour Jaguar, devant Frederik Vesti, junior de Mercedes F1, qui a réalisé un top quatre ce matin pour Mahindra, avec Zane Maloney (Andretti), Gabriele Mini (Nissan) et Caio Collet (Nissan) complétant le top 10 général.

Les deux séances de trois heures de la journée, par ailleurs sans incident, ont chacune été marquées par un seul drapeau rouge. Dries Vanthoor a sorti le premier environ deux heures et demie après le début de la journée après avoir écrasé sa voiture Envision Racing au virage 3. Il n'est pas revenu sur la piste pour le reste de la journée, mais a terminé la séance du matin en 20e position, et a réalisé le 21e meilleur temps de la journée grâce à son programme réduit.

Le second a été provoqué par Drugovich un peu plus d'une demi-heure après le début de la séance de l'après-midi. Il s'agissait d'un bref arrêt, l'équipe ayant déclaré qu'ils avaient reçu l'ordre de s'arrêter pour éviter d'autres dommages dus à ce qui était un « problème de roue ». Le problème a été rapidement réglé et il est revenu en piste. Il a finalement bouclé plus de tours que quiconque au cours des deux séances avec un chiffre de 101.

C'est Mini qui a réalisé le plus de tours lors de la séance du matin, bouclant 64 tours, tandis qu'Alice Powell d'Envision Racing en a fait le plus dans l'après-midi avec 56.