Tom Vialle remporte le titre 2024 en 250SX sur la côte Est
Le pilote Red Bull KTM Factory Racing, Tom Vialle, a remporté le championnat AMA Supercross 2024 dans la division 250SX Est après la dernière manche décisive de la saison hier soir à Salt Lake City.
À 23 ans, Vialle ajoute son premier titre américain de Supercross à bord de la KTM 250 SX-F FACTORY EDITION aux deux championnats du monde MX2 qu'il a remportés respectivement en 2020 et 2022. Cela fait de lui l'une des superstars émergentes du sport à l'échelle internationale grâce à ses succès en Europe et aux États-Unis.
En rejoignant Red Bull KTM Factory Racing en 2019, un contrat de rookie réussi dans le Championnat du Monde MX2 a vu le Français se hisser à la quatrième position du classement par points, avant d'être couronné Champion du Monde MX2 lors de sa deuxième tentative l'année suivante en 2020. Après avoir terminé troisième en 2021, il a spectaculairement reconquis la couronne lors de la finale.
Originaire d'Avignon, en France, Vialle a ensuite déménagé aux États-Unis avant la saison 2023, au cours de laquelle il a fait des débuts très attendus en AMA Supercross et a acquis une immense expérience dans les stades terminant à la 8e place au classement final 250SX Est.
Vialle a également terminé sixième au classement général dans la catégorie 250MX du championnat AMA Pro Motocross - remportant une première victoire éclatante à Southwick - dans le cadre d'une saison plus large du Championnat du monde de SuperMotocross (SMX), où il a finalement été classé huitième dans la catégorie 250SMX.
S'appuyant sur les vastes connaissances qu'il a acquises il y a un an, Vialle a propulsé sa carrière vers de nouveaux sommets en 2024, montant pour la première fois sur le podium AMA Supercross lors de la deuxième manche de la saison à Arlington avant de remporter des victoires consécutives à Daytona et Birmingham.
Tom a continué sur sa lancée avec une deuxième place à Indianapolis, suivie d'une troisième à Foxborough et à Nashville, puis a de nouveau terminé deuxième lors de l'avant-dernière manche à Philadelphie. Ces résultats lui confèrent un avantage déterminant de 15 points pour la neuvième et dernière course à l'Est lors du SX de Salt Lake City.
Une huitième place calculée a suffi à Vialle pour remporter le titre ce soir lors de la deuxième confrontation Est/Ouest 250SX de l'année, marquant la première victoire de Red Bull KTM Factory Racing dans la catégorie 250SX depuis que son compatriote Marvin Musquin a remporté le titre régional de l'Est en 2015. Vialle se concentrera désormais sur le prochain championnat AMA Pro Motocross, qui débutera à Pala, en Californie, le samedi 25 mai.
Tom Vialle "C'est assez incroyable d'apprendre la première année et de remporter ce titre la deuxième année. Après avoir remporté Daytona et remporté deux victoires consécutives à Birmingham, je savais que je pouvais me battre pour le titre. J'ai atteint le titre et je me suis senti bien toute la saison. En entrant en Supercross cette année, j'ai encore plus apprécié et je suis très heureux de remporter le championnat. C'est seulement ma deuxième année ici et j'ai l'impression que j'ai beaucoup à apprendre, j'apprends encore à chaque course, mais je suis vraiment excité maintenant de démarrer le motocross dans deux semaines à Pala. Merci à tous ceux qui ont été derrière nous pour ce championnat."
Ian Harrison – Team Manager Red Bull KTM Factory Racing "Dès la première course, lorsque Tom a chuté dans le premier virage et a terminé 18e, j'ai littéralement pensé que la saison était terminée et que ce serait juste une autre année d'apprentissage pour lui. Et puis il a trouvé son rythme, a commencé à gagner quelques courses et a terminé sur le podium, devenant de mieux en mieux – la prochaine chose que nous avons su, c'est que nous étions en tête. Daytona était une course spéciale pour nous, toujours difficile à gagner, et. J'étais vraiment fier de lui là-bas. Nous avions l'avance aux points avant l'épreuve finale et j'étais assez confiant jusqu'à la dernière séance d'essais, mais ensuite je me suis senti un peu nerveux à mesure que la journée avançait parce qu'il semblait qu'une partie du stress était peut-être due à lui. J'en viens un peu à Tom, je dois dire qu'il s'est très bien comporté lors du Main Event, s'est mis dans une bonne position et a terminé là où il devait finir. Je suis super fier, cela fait longtemps que nous n'en avons pas eu. J'ai remporté un titre en 250 et ça fait vraiment du bien."
Tags:
MOTO
