Carlos Rodríguez remporte la dernière étape du Dauphiné 2024


Ce dimanche, Carlos Rodríguez a remporté la dernière étape du Critérium du Dauphiné où Primoz Roglic a eu plus de mal que prévu pour sauver sa victoire au classement général même s'il a laissé quelques doutes, comme Remco Evenepoel, avant le Tour qui commence dans trois semaines.

Dans une enclave historique comme le sommet du Plateau des Glières, rappel de la résistance française et des républicains espagnols qui luttèrent contre les nazis, Rodríguez se justifia en résistant à l'attaque de l'Américain Matteo Jorgenson, qui voulait ajouter le Dauphiné à son palmarès plus tard après avoir remporté la victoire à Paris-Nice en mars. Roglic n'a pas pu suivre le rythme, il a chuté et s'est consacré à se battre pour ne pas perdre le maillot jaune qu'il a sauvé de seulement 8 secondes.

Rodríguez a remporté la dernière étape du Dauphiné après avoir remporté la victoire au classement général du Tour de Romandie en avril et arrivera au Tour en tant que leader de l'équipe Ineos, après être devenu l'année dernière la révélation de la course où il a remporté l'étape alpine de Morzine devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Il reste trois semaines et, évidemment, Roglic et Evenepoel ont tout le temps d'améliorer leurs performances. Evenepoel, bien qu'il ait remporté le contre-la-montre mercredi, a déjà déclaré en France qu'il était arrivé au Dauphiné en manque de forme après une absence de roulage suite à une chute sur Itzulia qui a également touché Roglic, Evenepoel et Vingegaard.

La course a permis, en plus de montrer la bonne forme de Rodríguez, à Oier Lazkano (Movistar) de s'affirmer comme un coureur valable pour une course d'une semaine et avec de nombreux points en sa faveur pour pouvoir se démarquer le mois prochain sur le Tour, malgré le fait que lors de la dernière étape, il a subi la fatigue de la semaine de compétition

Juan Ayuso a dû abandonner vendredi après avoir chuté avec plusieurs autres cyclistes lors de la cinquième étape, qui a dû être suspendue faute d'ambulances pour protéger les coureurs. UAE, son équipe, a indiqué qu'il rentrait chez lui par précaution pour le Tour où il sera dans la même équipe que Pogacar.