Les essais du Mugello MotoGP balayés par des averses


Des averses abondantes et fréquentes ont affecté la charge de travail de Red Bull KTM Factory Racing sur l'Autodromo del Mugello et lors de la journée d'essais officiels à la suite du Grand Prix d'Italie. Brad Binder a réussi à réaliser quelques tours dans des conditions sèches, mixtes et humides et à réaliser le meilleur temps lorsque la piste était dans son meilleur état. Jack Miller a enregistré 32 tours avec différents réglages climatiques et s'est classé 4ème.

Retour au travail après le septième Grand Prix de la saison, mais la météo instable dans les collines toscanes a fait des ravages dans le plan et le calendrier de l'équipe pour la séance d'essais de huit heures. Brad Binder a pu enregistrer deux tours lancés avant l'arrivée des premières averses, puis a travaillé sur des variations de ses réglages sur sol mouillé pour la KTM RC16. Jack Miller a été contraint de suivre un programme similaire alors que la pluie a arrosé la piste en milieu d'après-midi.

L'équipage a pu obtenir des informations et des données marginales en raison de la situation et bénéficiera désormais d'une courte pause dans le calendrier des Grands Prix pour évaluer les améliorations pour la prochaine phase de 2024. Le MotoGP fait une pause pendant trois semaines et jusqu'au dernier week-end de juin. lorsque le GP néerlandais sur le TT Circuit Assen donnera vie à la huitième manche.

Brad Binder, 1er "J'ai fait deux tours rapides sur le sec ce matin, mais ensuite ça a commencé à tomber, alors nous sommes passés aux réglages mouillés pendant quelques tours supplémentaires, puis ça a commencé à sécher un peu parce que la température de la piste était bien! Puis de la pluie à nouveau. Nous n’avons donc pas accompli grand-chose. Avec ce type de météo, il est toujours difficile de réaliser les tests que nous souhaitions. C’était cool d’essayer une configuration entièrement mouillée car cela prend généralement du temps à régler."


Jack Miller, 4ème "Nous avons joué avec la stratégie de contrôle de traction et quelques autres choses dont je pensais avoir besoin sur le mouillé, comme la géométrie. Nous avons juste essayé de profiter au maximum d’une journée terne. Il nous fallait de bonnes conditions… mais nous ne les avons pas obtenues. Nous avons beaucoup changé ces derniers temps, mais nous ne pouvions pas changer la météo !"

Francesco Guidotti, Team Manager Red Bull KTM Factory Racing "Au final, nous n'avons pas vraiment eu de tests aujourd'hui. Nous avions des choses à essayer et nous voulions aussi courir avec les spécifications de la moto utilisée par Pol, mais la météo était trop incohérente. Pas assez de pluie et après il y en a eu de trop ! Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant quelques semaines pour examiner les données de ces deux derniers GP et planifier les deux prochains."

Sebastian Risse, Responsable Technique Red Bull KTM MotoGP "Eh bien, nous avions un très bon plan ! Il y avait des éléments de développement à court, moyen et long terme et nous voulions également travailler sur certains problèmes et paramètres que nous avons rencontrés lors des dernières courses. Bien sûr, même lorsque le temps est mouillé, les conditions ne sont jamais vraiment constantes, en fonction de la quantité d’eau qu’il y a sur la piste et il est difficile de tirer des conclusions sur les éléments de test. Nous nous sommes donc concentrés sur les domaines dans lesquels nous pouvions trouver quelques points positifs avec l’électronique. Nous avons maintenant hâte de le présenter. Nous avons maintenant quelques semaines pour élaborer le meilleur plan possible pour Assen et le Sachsenring."



Classement des derniers essais officiels du Mugello

1. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing 1:47.617
2. Pedro Acosta (ESP) Red Bull GASGAS Tech3 +0,033
3. Luca Marini (ITA) Honda +1.434
4. Jack Miller (AUS) Red Bull KTM Factory Racing +1.614