Magnus Cort "C'est certainement une victoire dont je me souviendrai"


Magnus Cort a brisé la glace avec Uno-X Mobility en remportant la deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2024. Ayant rejoint l'équipe norvégienne en début d'année et sortant d'une première partie de saison assez compliquée, le Danois a réussi à s'imposer aujourd'hui lors de l'arrivée au col de la Loge, en tête d'un groupe d'une cinquantaine de personnes au sprint, qui a absorbé dans les derniers mètres, le fugitif Bruno Armirail (Decathlon Ag2r La World). Pour le coureur de 31 ans, il s'agit du premier succès après plus d'un an de jeûne, et avec cette victoire est également venu le maillot de leader de la course transalpine : une double joie qui transparaît dans les déclarations faites à nos micros après la arrivée.

Félicitations Magnus, la première avec l'Uno-X. Cela a pris du temps, dites-nous ce que vous ressentez?
C'est super. C'est toujours agréable de gagner, mais pour moi, cela fait plus d'un an que je n'avais pas gagné, donc ça fait longtemps. Je savais que mes jambes étaient bonnes, j'ai bien roulé la semaine dernière en Norvège, mais je n'ai tout simplement pas eu de chance ou j'ai manqué un peu de génie. Aujourd'hui, c'était là. C'est toujours facile de dire que j'arriverai aux courses les plus importantes, mais mon entraîneur a regardé les chiffres, je vais bien, je suis là où je devrais ou là où je peux être pour gagner, mais y parvenir est une autre chose. C'est presque incroyable, mais c'est fantastique d'être de retour et de remporter une victoire et le Maillot Jaune.

Pouvez-vous décrire un peu le dernier kilomètre ? Il y avait beaucoup de brouillard, il y avait Bruno Armrail juste devant  

Tu as vu quelque chose, tu savais ce qui se passait ?
Finalement j'ai réussi à l'apercevoir, mais j'avais certainement perdu le contrôle, nous allions assez vite à mon goût, parfois même trop vite, mais il fallait que ce soit comme ça pour rattraper Armirail et finalement j'ai réussi à le rattraper au sprint.

Vous avez battu Primoz Roglic aujourd'hui. C'est quelque chose, n'est-ce pas ?
C'est certainement une victoire dont je me souviendrai.

Quelle était la dynamique dans le groupe ? Parce que nous avons été assez surpris que Bruno ait tenu si longtemps?
Il a probablement été très fort seul, car ce n'est pas une montée facile à faire devant, il y avait beaucoup de coureurs différents dans le groupe qui tiraient très fort. Je ne dis pas que je suis désolé pour lui parce que je suis heureux d'avoir gagné, mais c'est sûr qu'il a de bonnes jambes et j'espère qu'il pourra réaliser quelque chose dans les prochains jours.

Que signifie cette victoire pour l’équipe et comment elle évolue dans le cyclisme ?
Cela signifie beaucoup, l'équipe a eu un mois dernier fantastique, remportant beaucoup de courses, mais je pense en fait que c'est leur première victoire en WorldTour, donc il était temps aussi et je suis vraiment heureux de pouvoir venir ici et gagner sur des scènes plus importantes.

C'est l'heure de faire la fête, mais pensez-vous pouvoir conserver le maillot demain, jusqu'au contre-la-montre ?
Demain sera difficile, mais je ferai certainement de mon mieux. Mais ce sera une étape difficile.