Débat sur le genre dans la boxe : le CIO s'oppose à l'Association mondiale


Le différend ouvert entre le Comité international olympique (CIO) et l'Association mondiale de boxe (IBA), exclue des Jeux olympiques, entre dans une nouvelle phase.

Après une conférence de presse chaotique de la direction de l'IBA concernant le débat de genre autour de deux boxeuses, le CIO voit sa position confirmée.

"Cette parodie décrit tout ce que vous devez savoir. Elle montre pourquoi la boxe a désespérément besoin d'une nouvelle fédération mondiale", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams.

Le président de l'IBA livre Face

Au cours de la discussion sur l'admission olympique de l'Algérienne Imane Khelif et du Taïwanais Lin Yu-Ting, la direction de l'IBA a vivement attaqué le CIO lundi.

Les deux boxeuses ont été exclues de la Coupe du monde l'année dernière parce que, selon l'IBA, elles "ne répondaient pas aux critères de participation requis et disposaient d'avantages compétitifs par rapport aux autres participantes".

Lors de la conférence de presse, le président de l'IBA, Umar Kremlew, connecté par vidéo, a accusé le CIO de détruire le sport de la boxe. L'événement, qui a débuté avec près d'une heure de retard en raison de problèmes d'organisation, a été à plusieurs reprises en proie à des incidents et à des scènes tumultueuses.

"S'il fallait une preuve que l'IBA est incapable d'organiser la boxe, il suffit de regarder les dirigeants qui ont participé à cette farce", a déclaré le porte-parole du CIO, Adams.

Le patron du CIO soutient Khelif et Lin

Le CIO ne reconnaît pas l'IBA et organise lui-même le tournoi de boxe aux Jeux olympiques, comme il l'a fait à Tokyo en 2021. Depuis des jours, le tournoi est éclipsé par le débat sur Khelif et Lin.

"Elle est née en tant que femme, a grandi en tant que femme, a un passeport en tant que femme et a concouru en tant que femme", a justifié à plusieurs reprises le patron du CIO, Thomas Bach, l'autorisation de participer à Khelif, qui s'applique également à Lin pour les mêmes raisons "Il n’y a aucun doute sur le fait que ce sont des femmes."

"Ce qui est triste, c'est que la boxe est un grand sport olympique. Un de ces sports qui a un réel aspect social", a déclaré Adams. L'objectif du CIO reste d'inclure la boxe au programme des Jeux de 2028 à Los Angeles.

"Mais nous ne sommes pas une association mondiale, nous avons absolument besoin d'une nouvelle association mondiale", a ajouté le porte-parole du CIO.

Réaction du public et avenir de la boxe olympique

Le débat autour des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-Ting et la gestion chaotique de l'IBA ont mis en lumière la nécessité d'une réforme dans la gouvernance de la boxe mondiale. Le CIO, en appelant à la formation d'une nouvelle fédération, espère pouvoir préserver l'intégrité et l'inclusivité de ce sport aux Jeux Olympiques.