JO de Paris 2024 : La gymnaste Rebeca Andrade remporte l'or olympique au sol


C’est exactement cette médaille que Rebeca Andrade voulait « tellement » : l’or olympique sur le terrain. Lors de la dernière finale des compétitions de gymnastique à Paris, la Brésilienne a été meilleure que Simone Biles sur son agrès. Andrade a fait ce qu'elle fait presque toujours : réussir parfaitement ses diagonales acrobatiques, quatre d'entre elles et en aucun cas les plus faciles. Pas de saut, pas de fente, les pieds très rapprochés, comme si elle avait sauté d'une petite boîte, mais pas venue de très haut après trois rotations autour de l'axe de son corps.

Au cours de son exercice, Simone Biles – un point de plus qu’Andrades – a marché deux fois avec les deux pieds décollés du sol, soit une déduction de six dixièmes. "Je pense que ça revient à Rebeca", a déclaré Biles à son entraîneur juste après son passage. Pendant ce temps, Rebeca elle-même cherchait toujours ses lunettes, qu'elle ne porte pas pendant les exercices. Elle aime plaisanter en disant qu'il est préférable pour ses concurrents de ne pas tout voir clairement, mais à ce moment-là, elle voulait pouvoir lire les chiffres sur le tableau d'affichage. Au final, elle avait 0,033 point d'avance.

Les sauts de Rebeca Andrade, tant au sol qu'au-dessus de la table, sont en soi quelque chose d'improbable : en 2015, son ligament croisé droit s'est déchiré, en 2017 son ligament croisé droit s'est déchiré et en 2019 son ligament croisé droit s'est à nouveau déchiré. Lors de son retour un an plus tard, Andrade a expliqué que ces blessures l'avaient fait mûrir en tant que personne et en tant que gymnaste : « Elles ont été importantes pour grandir. » Andrade, aujourd'hui âgée de 25 ans, peut trouver quelque chose de positif dans tout. Son entraîneur Francisco Porath a dissipé à plusieurs reprises les idées d'abandon et a récemment judicieusement réduit son programme de compétition.

Née en 1999 dans la banlieue de Guarulhos, dans l'État de São Paulo, Rebeca Rodriguez de Andrade – son nom complet – est entrée pour la première fois dans le gymnase d'un projet social à l'âge de quatre ans. Une de ses tantes y travaillait et l'avait emmenée avec elle pour que l'enfant actif puisse s'amuser. Le talent s'est vite manifesté, mais la vie n'était pas vraiment facile.

Andrade a sept frères et sœurs ; sa mère célibataire, Rosa Santos, a quitté la maison à l'aube pour travailler comme soi-disant femme de ménage afin de gagner de l'argent pour les nécessités de base. A neuf ans, elle part ensuite pendant un an au centre de formation de Curitiba et devient membre du club Flamengo de Rio de Janeiro, pour lequel elle continue de concourir. Forte de ses premiers succès, elle a financé un nouvel appartement pour sa mère et ses frères et sœurs.

C’était il y a bien longtemps, puisque l’Afro-brésilienne est devenue une star dans son pays natal avec sa première victoire olympique en 2021. Une star qui aime se remémorer ses origines : la musique d'ambiance d'Andrade à Paris contient des extraits d'une chanson populaire intitulée « Danse de la Favela » de MC João. Le public brésilien, qui avait chanté toute la semaine des refrains joyeux de « Rebeca, Rebeca ! », la remerciait à chaque fois par des applaudissements supplémentaires.

"Je suis noir et je représente le noir", a déclaré Andrade à propos de cette sélection musicale et a ajouté "Et aussi le blanc, le marron, toutes les couleurs, y compris le vert et le jaune. Le sport doit refléter tout le monde, car les gens se tournent vers vous et vous prennent comme modèle."