Alpinisme – Kilian Jornet à deux doigts de réussir son défi monumental dans les Rocheuses


Le défi hors normes de Kilian Jornet touche à son but. Le Catalan, considéré comme l’un des meilleurs montagnards et ultra-traileurs de la planète, est en passe de terminer l’ascension de tous les sommets de plus de 4.000 mètres du Colorado, dans le cadre de son projet “States of Elevation”.

52 sommets gravis sur 56

Au total, le Colorado compte 56 sommets de plus de 14.000 pieds (soit 4.267 m). Kilian Jornet en a déjà conquis 52, reliant chacun de ces “quatorze mille” à pied ou à vélo. Dans la cordillère des Sangre de Cristo, il a enchaîné les crêtes enneigées avant de rejoindre la chaîne de San Juan, territoire qu’il connaît bien pour avoir disputé à cinq reprises la légendaire Hardrock 100.

Des enchaînements dantesques

Dans les derniers jours, Jornet a réalisé une séquence impressionnante : Uncompahgre Peak (4.359 m) et Wetterhorn Peak (4.274 m) le matin, avant de rejoindre à vélo le départ du Mill Creek Trail pour enchaîner Red Cloud Peak (4.280 m), Sunshine Peak (4.269 m) et Handies Peak (4.284 m).
Sur certaines portions, il a été accompagné par des figures du trail comme Anna Frost, Meghan M. Hicks ou encore Byron Powell (iRunFar.com).

Le 17 septembre, lors de la 12ᵉ étape de son défi, il a enchaîné 18 heures d’activité avec l’ascension du Mont Sneffels (avec Dakota Jones), suivie d’une longue traversée de 41 km à vélo pour gravir ensuite Wilson Peak, El Diente Peak et Mount Wilson, incluant des passages d’escalade de classe IV.

Un défi titanesque en chiffres

  • Distance parcourue : 1.826 km

  • Sommets > 4.000 m gravis : 52/56

  • Temps d’activité cumulé : 246 h 25 min

  • Dénivelé positif : 73.385 m

La dernière ligne droite

Il ne reste désormais que quatre sommets à Kilian Jornet pour boucler son projet : Mount Eolus, North Eolus, Sunlight Peak et Windom Peak, tous situés dans le secteur reculé du Chicago Basin. Une ultime étape qui s’annonce exigeante mais qui pourrait lui permettre d’entrer encore un peu plus dans la légende de l’alpinisme et de l’ultra-endurance.