Athlétisme : Furlani sacré au saut en longueur, Katie Moon triomphe à la perche à Tokyo


La quatrième journée des Championnats du Monde d’Athlétisme 2025 à Tokyo a été marquée par des performances exceptionnelles dans les épreuves de concours.

En saut en longueur masculin, Mattia Furlani a écrit l’histoire. Le jeune Italien de 20 ans est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire de l’épreuve avec un saut de 8,39m, record personnel, dépassant ainsi l’âge record précédemment détenu par Carl Lewis en 1983 (22 ans). Furlani a réussi son saut victorieux lors de la cinquième tentative, prenant la tête dans une finale très disputée.

Tajay Gayle de Jamaïque, champion du monde 2019, a été un concurrent de taille avec un bond à 8,34m, décrochant l’argent. La surprise est venue de Yuhao Shi de Chine, qui avait mené brièvement avec un saut de 8,33m et s’adjuge le bronze. Le Suisse Simon Ehammer, champion de la Diamond League, est passé tout près du podium avec 8,30m, tandis que le champion olympique Miltiadis Tentoglou termine 11e avec seulement 7,83m.

Dans le saut à la perche féminin, l’Américaine Katie Moon a remporté son troisième titre mondial consécutif. Après que quatre athlètes aient franchi 4,75m — Moon, Sandi Morris, Tina Šutej et Amálie Švábíková — la compétition s’est resserrée à 4,80m. Moon a pris l’avantage grâce à un saut réussi dès sa première tentative et a ensuite franchi 4,90m à sa dernière chance pour décrocher l’or, laissant Morris avec l’argent et Šutej avec le bronze.

Les épreuves qualificatives ont aussi réservé des surprises. En triple saut masculin, le champion olympique Jordan Alejandro Díaz Fortún s’est retiré après un premier essai annulé, tandis que Pedro Pichardo (Portugal) et Andy Díaz Hernández (Italie) se qualifiaient pour la finale avec des sauts respectifs de 17,19m et 16,94m. Yasser Triki d’Algérie a mené les qualifications avec un bond de 17,26m.

En javelot masculin, tous les favoris ont franchi les qualifications. Arshad Nadeem (Pakistan) a lancé à 85,28m, Neeraj Chopra (Inde) à 84,85m, et Julian Weber (Allemagne), leader mondial et champion de la Diamond League, a confirmé sa forme avec 87,21m.

La soirée a offert des performances spectaculaires et des moments historiques pour Furlani et Moon, qui s’inscrivent désormais dans la légende de l’athlétisme mondial.