Football – Le FC Barcelone contraint de prolonger son exil loin du Camp Nou
Le FC Barcelone devra patienter avant de retrouver son mythique Spotify Camp Nou. Le club catalan a confirmé que la rencontre de Ligue des champions contre le PSG se disputera une nouvelle fois à l’Estadi Olímpic Lluís Companys de Montjuïc, en raison du retard des travaux et de l’absence de certaines autorisations administratives.
Les supporters blaugrana doivent donc continuer à jongler avec des solutions provisoires. Le week-end dernier déjà, le Barça avait reçu Valence (6-0) dans l’exigu Estadio Johan Cruyff (6 000 places), avant de confirmer que la réception de Getafe se jouerait également sur ce terrain. Le choix de l’Olympiastadion s’impose toutefois pour la Ligue des champions, avec ses 55 000 sièges, une capacité plus en phase avec l’affluence attendue.
Cette situation n’est pas sans conséquence. Selon le règlement de l’UEFA, un club ne peut normalement pas changer de stade en cours de phase de groupes. Ainsi, si le Barça affronte le PSG à Montjuïc, il pourrait être contraint d’y disputer aussi ses autres matchs européens, sauf dérogation exceptionnelle. Le club a déposé une demande officielle, affirmant qu’il ne s’agit pas d’obtenir un avantage compétitif mais simplement de répondre à une contrainte technique.
La prochaine échéance européenne est fixée au 21 octobre contre l’Olympiakos Pirée. Le Barça espère que d’ici là, une réouverture partielle du Camp Nou sera possible, même si la livraison complète du stade est prévue pour 2026.
