Football – Luca Zidane reçoit le feu vert de la FIFA pour jouer avec l’Algérie
La FIFA a officiellement approuvé le changement de fédération de Luca Zidane, fils de Zinedine Zidane, lui permettant désormais de représenter l’équipe nationale d’Algérie. Cette décision, publiée ce vendredi sur la plateforme officielle de l’organisation, ouvre la voie au gardien du Granada CF pour participer au Mondial 2026 sous les couleurs de l’Algérie.
Parcours et choix de nationalité
Jusqu’à présent, Luca Zidane était affilié à la Fédération française, où il a joué dans toutes les catégories jeunes, de l’U16 à l’U20. À 27 ans, il est désormais éligible pour la sélection senior algérienne, grâce à sa double nationalité, héritée de son père dont les origines remontent à la région de Cabilia en Algérie.
Première convocation imminente
Le gardien pourrait être appelé dès le prochain rassemblement international d’octobre, pour les matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026 contre Somalie (9 octobre) et Ouganda (14 octobre). Une participation à la Coupe d’Afrique à partir du 21 décembre est également possible si le sélectionneur Vladimir Petkovic le juge opportun.
Opportunités en sélection
Les chances de Luca Zidane de devenir titulaire sont jugées élevées. Actuellement, le sélectionneur utilise Anthony Mandréa, évoluant en troisième division française, et Alexis Guendouz, joueur de l’Alger. La venue de Luca représente donc un renfort significatif pour le poste de gardien.
Parcours en club
Formé au Real Madrid, Luca a disputé deux rencontres avec le premier équipe avant de poursuivre sa carrière au Racing Santander, Rayo Vallecano, et Eibar, avant d’atteindre le Granada CF lors de la saison 2024-25. Il est actuellement le gardien titulaire du club andalou, ayant joué les quatre premiers matches de la saison.
Avec ce changement de fédération, Luca Zidane se lance dans un nouveau chapitre international, suivant les pas de son illustre père mais dans les couleurs de l’Algérie.
